Les matières résiduelles, un enjeu majeur
Après trois consultations publiques au nord et au sud, voilà que la consultation publique sur le Plan de gestion des matières résiduelles conjoint des MRC d’Antoine-Labelle, des Laurentides et des Pays-d’en-Haut arrive sur le territoire même de l'action du plan, à Rivière-Rouge.
Il faut souligner que cette consultation n’était pas prévue lors de l’annonce de celles-ci à l’automne. À l’agenda les trois consultations avaient lieu le 19 janvier à Mont-Tremblant, le 26 janvier à Mont-Laurier et le 16 février à Saint-Sauveur.
Selon Rose-Marie Schneeberger, conseillère en développement à la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR), «les MRC soulignent que leur projet de plan de gestion a essentiellement pour but de mettre en place une série d’actions visant l’atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles du Gouvernement du Québec qui vise notamment à réduire la quantité annuelle de matières résiduelles enfouies à 700 kg/hab.»
La parole à la population
Les trois MRC membres de la RIDR, Antoine-Labelle, Laurentides et Pays d’en-Haut ont créé un comité formé de neuf commissaires. Ils dirigent les rencontres entre les représentants municipaux et les citoyens lors des consultations.
« Les commissaires sont des représentants du milieu des affaires, du milieu syndical, du milieu sociocommunautaire et des groupes de protection de l’environnement sur le territoire de planification. La commission produira un rapport de consultation et recommandera aux trois MRC des modifications au projet de PGMR conjoint » explique Mme Schneeberger.
Lors de la consultation, une présentation interactive sur les éléments principaux du projet fait la première partie. On traite de la situation actuelle de la gestion des matières résiduelles sur le territoire, les objectifs à atteindre et des actions à mettre en place dans les cinq prochaines années. « Lors de la deuxième partie, les participants pourront poser leurs questions ainsi que faire leurs commentaires sur le projet de PGMR conjoint. »
Le travail de concertation et de rédaction du projet de PGMR conjoint a été confié à la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge en collaboration avec les 3 MRC, la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre et la ville de Rivière-Rouge.
Le contenu du projet PGMR conjoint est disponible en version intégrale à (lien raccourci) : bit.ly/1XBw75v
La consultation publique a lieu le 9 mars à 19h au Centre sportif et culturel situé au 1550, chemin du Rapide à Rivière-Rouge. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Mme Schneeberger au 819.275.3205, poste 227, ou par courriel à l’adresse suivante : ridr6@bellnet.ca.
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …