Une chaine humaine pour sauver les CPE
MOBILISATION. Le 1er avril, Québec a l’intention d’imposer une nouvelle compression budgétaire de 120 millions de dollars dans l’ensemble des Centres de la petite enfance (CPE). La station Les P’tits Bourgeons invite la population à venir les supporter dans leurs cris d’alarme.
« Au cours des dernières années, on nous demandé de faire un effort financier considérable. Près d’un demi-milliard de dollars a été amputé de nos budgets depuis 10 ans » lançait d’emblée dans un communiqué la directrice du CPE de Rivière-Rouge, Johanne Thériault. « À cela s’ajoute une facture supplémentaire pour les parents de l’ordre de 169 millions par année en raison de la disparition du principe d’universalité des tarifs et de la mise en œuvre de la modulation des frais de garde selon le revenu familial. »
Des emplois sont en péril au P’tits Bourgeons en plus de leur mission éducative. Car il faut faire la nette différence entre le CPE et la garderie privée. La dernière n’a pas les mêmes objectifs à terme que le CPE qui est dirigé par des parents bénévoles. Les surplus sont injectés aux services des enfants. Une garderie, par définition une entreprise commerciale, vise le profit.
Le CPE est le pont
L’expertise éducative prodiguée par CPE, c’est ce que l’on ne retrouve pas ailleurs.
« Du sur mesure, des plans d’interventions pour les enfants qui ont des besoins spéciaux» ajoute Mme Thérialut jointe à son bureau. «Ça, c’est majeur, c’est ce qui nous différencie du réseau privé. »
Les CPE avec le CLSC et les commissions scolaires font le pont entre les enfants et le préscolaire pour ceux de 5 ans qui s’en vont à la maternelle.
« Au printemps, on s’assoit avec la conseillère pédagogique de la commission scolaire et avec la participation des parents, on peut dire à l’école : “Regardez, celui-là ou celle-ci a besoin de ça, ça et ça.” Ensuite, eux ont la facilité de placer les services les mieux adaptés quand l’enfant arrive en septembre. Ça, ce n’est que dans les CPE. »
Près de 80 enfants fréquentent le CPE Les P’tits Bourgeons situé à Rivière-Rouge.
La mobilisation nationale pour la sauvegarde des CPE a lieu à Montréal, mais la population de la Rouge est invitée à se joindre au rassemblement de Rivière-Rouge le 7 février à 13h30 dans la cour de l’église, près de l’hôtel de ville.
« On vous attend en famille portant du bleu, solidaires et unis, portant fièrement le message : “Toujours fous de nos enfants”. »
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …