De septembre à décembre
RÉTROSPECTIVE. La fermeture à Labelle de la résidence Dumoulin créer un certains remous et La Macaza connait elle aussi son nouveau canyon. Et plus encore dans cette rétrospective touchant les mois de septembre à décembre.
Fermeture de la Résidence Dumoulin
Le CISSS des Laurentides annonçait le mois dernier sa volonté de fermer en novembre la Résidence Dumoulin à Labelle qui offre une période de transition avant la réintégration de la clientèle dans la communauté. Selon la direction du CISSS, cette résidence avait un taux d’occupation de 50%.
Pour Alain Paquette, adjoint au président-directeur général responsable des relations médias, relations publiques et à la communauté au CISSS, la direction «maintient que la fermeture de cette ressource n’entraînera aucune rupture de service et que d’autres alternatives seront mises de l’avant pour répondre aux besoins des personnes.»
Le 17 septembre, devant la Résidence Dumoulin, des employés du CISSS et des membres du syndicat tenaient une manifestation pacifique. Steve Bouchard, vice-président du syndicat du CSSS d’Antoine-Labelle – CSN, a fait savoir à la fin de la journée que la manifestation a été un succès. «Plus de 50 citoyens et employés se sont déplacés pour nous encourager même des syndicats du sud: le syndicat du Florès, le syndicat de Ste-Agathe et celui de Deux-Montagnes.»
Alain Paquette: «Nous ne partageons visiblement pas la même vision que notre partenaire syndical dans ce dossier, mais leur activité s’est déroulée de manière respectueuse et sans perturber les services et les usagers et cela mérite d’être souligné.»
Un lac se vide sur le chemin du lac Caché
Les pluies torrentielles du 13 septembre dans la vallée de la Rouge ont eu des conséquences fâcheuses à tous les niveaux, mais rien d’aussi spectaculaire que la destruction d’une partie du chemin du lac Caché, direction lac Mitchell, à 4 kilomètres de la gare de Labelle.
C’est un policier de la Sûreté du Québec qui a constaté les dommages qui débutaient sur le chemin. Il a alerté un employé de la Municipalité qui s’est rendu sur les lieux après 21h. Ce dernier a téléphoné à la DG à 21h52 et lui a suggéré que l’on décrète les mesures d’urgence ce que Madame Beauregard a fait après la visite des lieux vers 23h avec la première, dans la noirceur il faut le souligner. L’enfer s’est abattu vers 22h alors que toute l’eau a balayé sur son passage des roches, du sable, des arbustes, des affiches, et même de nombreux ponceaux qui devront être replacés ou remplacés.
Une quinzaine de résidents du développement du 46e Nord au lac Mitchell étaient complètement isolés, le seul chemin ayant cédé sous le torrent large de 150 mètres à certains endroits a dit la mairesse.
La Macaza a fait appel aux pompiers de Rivière-Rouge-La Macaza afin qu’ils prêtent main-forte aux employés de la Municipalité qui ont travaillé sans relâche de 22h à midi le lendemain.
Marathon: Jean-Sébastien Pilon toujours premier
Pour la troisième fois, Jean-Sébastien Pilon a franchi la ligne d’arrivée bon premier lors de la 4e édition du Marathon Desjardins de la vallée de la Rouge qui se tenait le 11 octobre à Rivière-Rouge. Une journée pour le moins familiale remplie de bonheur et de succès.
Plein Air Haute-Rouge, responsable de l’événement de plus en plus populaire – des coureurs d’aussi loin qu’Amos – affirme que les 804 participants étaient composés de 60% de personnes de sexe féminin. Pour l’âge des coureurs, de 6 ans à 85 ans.
Le président de cette édition, le maire de L’Ascension Yves Meilleur, il se dit fier d’avoir fait la promotion depuis le printemps dernier de l’importance du marathon et de saines habitudes de vie sur diverses plateformes médiatiques.
Le Marathon Desjardins de la valle?e de la Rouge est l’unique marathon fe?de?re? dans les Laurentides, les participants peuvent ainsi se qualifier pour le grand Marathon de Boston.
Avenir du parc linéaire
Ils étaient une soixantaine assemblée à Nominingue sur l’invitation des aubergistes de la Municipalité, représentée par Guy Bédard: Vélo Québec, la Corporation du parc linéaire le P’tit train du nord, le député, des préfets, des élus municipaux, des associations de commerces, des fondateurs du parc linéaire, etc. On a discuté de l’avenir du tracé cyclable. M.Bédard: « Étant donné que 90% de notre clientèle sont des utilisateurs de la piste cyclable et qu’ils proviennent de partout sur la planète, vous comprendrez notre inquiétude. » L’aubergiste affirme que la Route Verte engendre des retombées de 50 M$ dans l’économie du Québec et que, dans sa Municipalité, 60 emplois directs et autant d’emplois indirects en dépendent. « Qu’est-ce que l’on fait?? On se laisse mourir à petit feu ou l’on se prend en main?? »
L’ADN est fondée
L’Association de développement de Nominingue (ADN) nait le 18 octobre alors qu’elle tenait son assemblée de fondation. L’organisme est la suite logique du forum économique tenu il y a plus d’un an. Depuis, on a statué que la Municipalité doit jeter son dévolu sur la voie récréotouristique pour attirer les touristes, les familles et les entreprises sur son territoire. Le 18 octobre n’a pas été l’assemblée où les plans ont été jetés sur la table pour y arriver, mais plutôt l’élection des membres qui y travailleront dans un futur, à vrai dire, immédiat.
Les buts de l’organisme sont, entre autres, de regrouper les personnes intéressées au développement touristique, économique, culturel et communautaire; promouvoir le développement économique, touristique, culturel et communautaire.
La Rouge dans le noir
Parmi les quelques municipalités touchées par les pannes électriques du 6 novembre, des citoyens de Rivière-Rouge ont dû vivre sans l’électricité pendant plus de 48 heures. Selon Marie-Annick Gariépy d’Hydro-Québec, c’est un front froid qui a balayé le Québec et brisé beaucoup d’arbres qui est la cause des pannes. « Dans les Hautes-Laurentides, en raison des milieux boisés, des arbres se sont affaissés sur notre réseau, donc des bris importants et des dommages sérieux à nos installations. » Des employés ont dû utiliser des VHR pour se rendre à des poteaux situés dans le bois. Et sans nacelle.
Les vents violents et la pluie qui se sont abattus sur les Laurentides vendredi ont plongé plus de 10? 000 clients dans le noir. La MRC d’Antoine-Labelle a été fort secouée et le pire est survenu pour plus de 5600 clients, dont 2230 sur le territoire de Rivière-Rouge. On relevait aussi des pannes dans les municipalités de La Conception, La Minerve et Labelle.
Enfin, le scanneur!
Près de deux ans suivant les premières démarches vers l’acquisition d’un tomodensitomètre, un scanneur, la Fondation CHDL-CHVR inaugurait l’installation de l’appareil le 20 novembre en la présence du ministre de la Santé, Gaétan Barrette. Le dossier du comité du scan était sûrement bien étoffé puisque déposé dans les mains du ministre par le député Sylvain Pagé, M. Barette a pris une décision clairement positive. « Il a été démontré par vos gens, ici localement, que c’était possible de mettre un appareil de tomodensitométrie basé seulement sur le nombre de patients transférés à Mont-Laurier. Sur le plan purement factuel, il y avait une justification de mettre cet appareil-là ici. »
Selon le ministre, après la conférence, les résultats des examens de l’appareil pourraient bientôt être transmis aussi rapidement que les tests sanguins.
Gilles Joannette a pris la parole en remerciant les commanditaires dont l’apport de 250 ?000 $ pour cet achat est important. Après avoir énuméré les efforts de la fondation, il lance le chiffre de 2 M$ d’investissement depuis les premiers jours de l’organisme à l’hôpital de Rivière-Rouge.
Un partenariat pour les ordures
Cherchant toujours l’économie et l’efficacité dans la vie municipale de tous les jours, les maires de Labelle et La Minerve ont pris la décision de gérer leurs déchets en partenariat. L’entente prévoit que du 1er janvier 2016, la Municipalité de La Minerve sera responsable de la collecte des matières résiduelles et recyclables pour les deux municipalités situées à l’extrémité de la MRC des Laurentides. Elle est considérée par les deux élus comme un « projet pilote » d’une durée de sept ans. « Tout le monde à regarder si c’était possible d’aller avec Miller ou rester avec la MRC et on en est venu à la conclusion que ça serait plus avantageux pour nous de faire ce projet pilote. Personne ne court le risque plus qu’une autre. »
Réduire les coûts et « gérer notre qualité » insiste le maire Brassard. « Avant, on allait à Lachute, maintenant nous irons au centre de transbordement. Ça nous coûte un peu plus, mais d’un autre d’un autre côté, on va sauver sur le millage. » Sans doute puisque ledit centre de transbordement est situé à Rivière-Rouge, à la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR).
Eau: fluidité stable enfin
Rivière-Rouge inaugurait le 15 décembre la moderne station de surpression de la montée Gareau. Depuis juin, tout le noyau de L’Annonciation en profite. Le vieux réservoir en béton armé d’une hauteur de 60 pieds et d’un diamètre de 32 pieds a été construit dans les années1968-69. Le directeur du Service des travaux publics, Michel Robidoux: « Le nouveau réservoir devait avoir une capacité de 1200 mètres cubes, avec l’installation de nouvelle pompe de surpression pour distribuer l’eau potable de façon équitable sur l’ensemble du réseau. »
L’eau chemine des deux puits situés dans le parc Liguori-Gervais où elle arrive vers la station de surpression qui, à son tour, la redistribue aux foyers riverougeois. Une eau d’excellente qualité selon M. Robidoux: « On est une des seules municipalités du Québec qui ne chlore pas son eau. »
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …