La Macaza souhaite la collaboration de sa communauté
COMMUNAUTÉ. Une vingtaine de citoyens ont répondu à l’appel de La Macaza alors qu’elle présentait le 17 novembre sa Politique familiale et Municipalité amie des aînés (MADA).
Le projet est arrivé à terme avec l’agente de projet politique familiale municipal Johanne Robitaille, pour la Municipalité, les élus Jeanne Zdyb et Jean-Marc Dubreuil et de nombreux organismes.
Des rencontres et les réponses du sondage répondu par 233 personnes ont permis de colliger toute l’information nécessaire à la rédaction de la politique. Depuis le jour un, la croissance, le dynamisme et la vitalité étaient à l’esprit des collaborateurs, idem pour l’ouverture à la nouveauté, « faire autrement ».
Ainsi, La Macaza « s’engage à mettre en œuvre toutes les mesures qui peuvent s’inscrire dans ses champs de compétence et qui semblent réalisables, en vue d’améliorer la qualité de vie des familles et des ainés » peut-on lire sur le document de présentation de la politique distribué aux contribuables cette semaine. « Pour que tout cela fait du sens, que ça fonctionne, la participation de la communauté est souhaitable » affirme la mairesse Céline Beauregard à L’Information du Nord.
Quelques objectifs généraux
La Macaza souhaite, entre autres, se doter d’une vision d’avenir pour sa communauté afin d’attirer de nouveaux arrivants et retenir les jeunes familles?; améliorer la communication entre elle et la communauté pour une écoute à plus grande échelle des familles et des ainés en plus de favoriser le sentiment de sécurité chez eux « tant dans leur environnement immédiat que dans leurs déplacements sur le territoire »?; tisser des liens avec les différentes communautés de son territoire par la dynamisation des milieux sociaux et culturels?; soutenir la culture, tout en favorisant la santé et la promotion de l’éducation, etc.
Il est absolument impossible de résumer le plan d’action dans ses détails, mais Mme Beauregard souligne que, du plan d’action qu’elle souhaite réaliser d’ici trois ans, certains objectifs vont bon train.
« Il y en a qui sont déjà réalisé depuis le début de la démarche et il y en a d’autres qui sont en train de se réaliser. On n’a pas essayé d’en mettre trop, mais je crois que nous serons en mesure de réaliser ça. On a plusieurs bénévoles qui tiennent à s’impliquer » de conclure la mairesse Céline Beauregard.
Pour l’élaboration de sa Politique familiale et MADA, La Macaza a reçu l’aide financière du ministère de la Famille, des Ainés et de la Condition féminine du Québec.
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …