Déborah Bélanger siège au nouveau Comité sur la forêt de l’UMQ
Afin de développer des mesures durables pour la forêt, l’Union des municipalités du Québec crée un comité où œuvrent notamment des élus de territoires fortement boisés.
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) annonce la création d’un nouveau Comité sur la forêt, formé d’élues et d’élus municipaux de toutes les régions forestières du Québec, notamment la présidente du Caucus des municipalités locales de l’UMQ et mairesse de Rivière-Rouge, Déborah Bélanger, le président du Caucus des municipalités de centralité et maire de Roberval, Guy Larouche et le président du Caucus des cités régionales et maire de Rouyn-Noranda, Mario Provencher.
Dès sa première rencontre tenue vendredi dernier, un plan d’action a été adopté pour mettre en œuvre des mesures ciblées pour le développement durable l’industrie forestière. Le Comité sur la forêt proposera entre autres des mesures afin d’intensifier la sylviculture sur le territoire québécois et visant à développer des entreprises forestières à plus haute valeur ajoutée.
Les membres du comité insistent sur l’importance d’instaurer une nouvelle collaboration du milieu municipal avec les partenaires du secteur forestier. Ils ont également invité le gouvernement à réaffirmer sa vision du développement de l’industrie forestière, considérant son impact sur le développement économique des régions et des communautés sur l’ensemble du territoire québécois.
Québec doit agir concrètement
L’UMQ participera le 25 novembre prochain, à Québec, à une initiative conjointe majeure avec des partenaires municipaux, de l’industrie et de milieux économiques, pour inviter le gouvernement du Québec à poser des gestes concrets pour assurer la compétitivité de l’industrie forestière québécoise et la création d’emplois et de richesse pour toutes les régions du Québec.
Rappelons que l’économie de 220 municipalités québécoises dépend principalement du secteur forestier, qui produit 8,7 milliards $ d’exportations (11 % des exportations totales du Québec) et génère 59 000 emplois directs dans toutes les régions. Selon des données du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), chaque mètre cube de bois transformé injecte environ 50 $ de plus dans les coffres de l’État, et des usines de transformation qui fonctionneraient au maximum de leur capacité généreraient plus de 200 millions $ en retombées fiscales.
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …