La Fondation CHDL-CHVR inaugure l’attendu scanneur
Près de deux ans suivant les premières démarches vers l’acquisition d’un tomodensitomètre, un scanneur, la Fondation CHDL-CHVR inaugurait l’installation de l’appareil le 20 novembre en la présence du ministre de la Santé, Gaétan Barrette.
Tellement de personnes étaient au rendez-vous que le ministre en a passé la remarque dès la première minute: «Avec les annonces que je fais dans les hôpitaux, à date, en 18 mois, c’est l’annonce qui a le plus de monde de la communauté. Cela montre votre implication.» La Fondation a travaillé fort pour rassembler la population derrière sa campagne, les dignitaires au micro le souligneront.
Le dossier du comité du scan était sûrement bien étoffé puisque déposé dans les mains du ministre par le député Sylvain Pagé, M. Barette a pris une décision clairement positive. «Il a été démontré par vos gens, ici localement, que c’était possible de mettre un appareil de tomodensitométrie basé seulement sur le nombre de patients transférés à Mont-Laurier. Sur le plan purement factuel, il y avait une justification de mettre cet appareil-là ici.»
Selon le ministre, après la conférence, les résultats des examens de l’appareil pourraient bientôt être transmis aussi rapidement que les tests sanguins.
Deux millions $ investis
Le président directeur général du CISSS, Jean-François Foisy, a expliqué que comme les gens paient le même taux d’impôts, ils ont droit aux mêmes services. Il soulignait le travail du CISSS qui doit harmoniser la gamme de services à travers la région et que le temps pour y arriver est important. Se tournant vers M. Joannette, il avoue que sans les fondations, le CISSS ne pourrait pas payer tous les appareils médicaux spécialisés.
Gilles Joannette a pris la parole en remerciant les commanditaires dont l’apport de 250 000$ pour cet achat est important. Après avoir énuméré les efforts de la fondation, il lance le chiffre de 2M$ d’investissement depuis les premiers jours de l’organisme à l’hôpital de Rivière-Rouge. À la fin de la conférence, le président a reçu un chèque de 13 000 $ de la Fondation du centre hospitalier de Mont-Laurier.
Près de 19% des scans effectués à Mont-Laurier sont de la clientèle de la Rouge. L’installation de l’appareil de General Electric est terminée et la formation des techniciens touche à sa fin. Il sera disponible 24 heures 7 jours dès le 5 décembre prochain. Le tomodensitomètre aura coûté 700 000$, le tout payé par la Fondation CHDL-CHVR.
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …