La Pourvoirie Cécaurel se démarque en Culture
Le 5 novembre, le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) tenait ses 26es Grands prix à Saint-Jérôme. Plus près de nous, Nicolas Morin est revenu ici avec le prix Arts-Affaires. Devant une salle comble où de nombreux artistes, représentants du milieu et dignitaires s’entassaient, le CCL aura versé près de 10 000$ en prix et en bourses en fin de soirée.
L’événement annuel rend hommage aux talents et l’engagement dans tous les domaines artistiques et culturels des Laurentides. Pour cette édition 2015, l’accent était de mise dans les domaines reliés au patrimoine et l’histoire.
Cette importante distinction, en partenariat avec Héritage Culture Laurentides, revient au propriétaire de la Pourvoirie Cécaurel pour souligner le succès de son partenariat dit unique, avec les Précambriens. Ensemble, ils ont établi le Centre d’interprétation de la drave sur le territoire de l’exploitation de l’entreprise sur les berges du réservoir Kiamika, dans le parc régional du même nom. Le centre ouvrait ses portes en juin 2014.
M. Morin est convaincu de l’importance de cet ajout à la culture régionale: «Je suis extre?mement fier de recevoir ce prix; maintenant quand mes clients quittent la pourvoirie à la fin de leur séjour, ils rapportent avec eux, une partie de notre histoire» s’est-il exprimé dans le communiqué officiel de son entreprise du secteur Sainte-Véronique.
Du côté du regroupement les Précambriens, Richard Lagrange voit en cet événement quelque chose plus remarquable: «À ma connaissance, c’est un des seuls équipements culturels de la Rouge qui a gagné un Grand Prix de la culture. En tout cas, le Centre d’interprétation devient un attrait culturel fort pour la pourvoirie, le Parc et la région. Il faut assurer sa continuité et son développement.»
Nicolas Morin a reçu son prix avec Lise Létourneau des Précambriens.
Le centre d’interprétation présente plusieurs objets et explicite les techniques utilisés par les draveurs qui ont forgé le réservoir Kiamika. Le centre a été réalisé avec l’appui de Lise Le?tourneau et Richard Lagrange.
La Pourvoirie accueille depuis plusieurs années, le Festival Classique des Hautes-Laurentides, en plus d’organiser des randonnées guidées en collaboration avec le Parc régional du réservoir Kiamika et la Table Forêt Laurentides.
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …