Le syndicat CSSS Antoine-Labelle – CSN s’inquiète
La direction du CISSS des Laurentides, point de service d’Antoine-Labelle, a rencontré les membres de l’exécutif du syndicat CSN le 26 août dernier pour leur faire part de coupes sérieuses qui affecteront la clientèle du programme de santé mentale de la région d’Antoine-Labelle. Dont la fermeture de la Résidence Dumoulin à Labelle.
«Le CISSS des Laurentides a décidé de fermer la résidence qui permet à cette clientèle de bénéficier d’une période de transition avant de réintégrer la communauté. Cette décision est directement liée aux coupures de 25M$ annoncées par le gouvernement Couillard pour la région des Laurentides» soutient Steve Bouchard, le vice-président du syndicat du CSSS Antoine-Labelle – CSN par voie de communiqué. «La fermeture de cette résidence permettra au CISSS des Laurentides d’économiser 375,000$ par année «sur le dos» de cette clientèle vulnérable. Nous vous rappelons que le ministre Barrette avait promis de ne pas couper dans les services à la population et qu’au contraire, avec la Loi 10, la population pouvait s’attendre à une augmentation des services.»
L’adjoint au président-directeur général responsable des relations médias, relations publiques et à la communauté, Alain Paquette, explique que la direction doit trouver d’autres solutions. «Cette ressource peut accueillir jusqu’à sept personnes présentant des problèmes de santé mentale, mais le taux d’occupation moyen de celle-ci n’est pas optimal (moyenne de 50 %) et représente un investissement annuel important d’environ 375 000$ pour l’établissement. Le CISSS des Laurentides estime donc nécessaire de trouver d’autres alternatives pour répondre aux besoins de ces personnes.»
Des pertes d’emploi?
«La région des Laurentides est celle qui reçoit le moins de financement (par habitant) de la part du gouvernement Couillard pour l’année 2015-2016; notre région reçoit 1269$ par habitant, celle de l’Estrie 2096$ par habitant et celle de Montréal 2823$ par habitant» dit M. Bouchard citant un texte du Journal Métro paru il y a deux semaines. «Dans cette mesure, nous trouvons inacceptable de subir, en plus, des coupures de services», avance-t-il.
M. Paquette affirme qu’aucune rupture de service ne sera occasionnée par la fermeture de cette résidence et aucune perte d’emploi n’est envisagée. «Tous les usagers (quatre actuellement) sans exception seront réintégrés dans les ressources déjà existantes dans la communauté et vont continuer de recevoir des soins et des services professionnels et adéquats. Depuis quelques années, des intervenants du CISSS des Laurentides sont présents sur le terrain pour maintenir les personnes à domicile et éviter le recours à l’hébergement dans des résidences ou même à l’urgence.
Quant aux emplois à la résidence, huit selon M. Bouchard, ce dernier craint qu’ils soient mit à pied surtout ceux qui ont peu d’ancienneté. M. Paquette lui répond: «Les membres du personnel du CISSS des Laurentides, tous titulaires d’un poste, seront également relocalisés, et ce, selon les règles des conventions collectives en vigueur. La question de la supplantation est à considérer pour eux, mais il existe suffisamment de postes vacants pour les relocaliser.»
Le bâtiment situé au 542, rue du Moulin, est la propriété de l’organisme à but non lucratif Mérisol. «Une entente de location est signée jusqu’en mars 2017 et le CISSS des Laurentides s’engage à se conformer à celle-ci. Une réflexion s’amorcera par la suite quant à la vocation future de ce bâtiment» de conclure Alain Paquette.
La direction du syndicat suit le dossier alors que le CISSS des Laurentides a vu son budget fondre de 23M$.
Voir plus de : Actualités
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …