Tout le monde se réjouit du parc multifonctionnel
Rivière-Rouge inaugurait le 21 juillet le parc multifonctionnel dans le secteur Sainte-Véronique. Une coréalisation exemplaire.
En trois mots, la mairesse Déborah Bélanger a résumé la pensée de plusieurs: «Wow, wow et WOW! C’est une très belle réalisation pour vous les jeunes et pour nous aussi, parce que, au fond, c’est ce que l’on a voulu.»
C’est d’abord un projet qui en est à sa deuxième phase avec l’ajout des modules pour planches à roulettes et BMX dans le parc Michel-Beaudoin sur la rue Brisebois. La troisième phase selon la mairesse sera «la mise en place de blocs pour le hockey et le rollerblade. Et sachez que, d’ici l’automne, vous aurez les bandes pour le hockey et le patin libre!»
Évidemment, tout ça n’est pas gratuit. Pour la réalisation du parc de planches à roulettes et l’achat de modules, la Ville et le Carrefour Jeunesse Desjardins (CJD) ont obtenu des subventions, pour un total de 34 333$ dont une somme de 10 000$ versé par Financement agricole Canada au CDJ et de la Politique nationale de la ruralité, à la Ville, 24 333$. Avec les bandes de la patinoire et la dalle de béton, c’est un investissement de 148 982$.
Un parc exemplaire
La coordonnatrice du CJD Catherine Drouin, l’intervenant Maxime Rivard et la directrice Sports et loisirs à la Ville Sophie Sigouin, ont travaillé de près avec un comité de jeunes de la CJD dédié à l’élaboration du skatepark.
«C’est eux qui ont choisi les modules, le fournisseur et ils ont donné leurs commentaires. Aucune décision n’a été prise sans le comité de jeunes, justement pour promouvoir le sentiment d’appartenance à cette réalisation.»
Ainsi les jeunes ont fait appel à un professionnel du skate pour la confection des modules, Hugo Papillon, président de sa jeune entreprise Papillon Skatepark, basée à Joliette. Les modules, faits sur mesure et conceptualisés sur les recommandations dudit comité, sont un bel exemple de la réussite de ce parc. Il avait amené quatre skateurs professionnels avec lui.
«Sérieusement, ces skateurs n’ont pas vu souvent un tel parcours où les distances entre les modules sont parfaites contrairement à beaucoup d’autres où les modules sont préfabriqués pour bien entrer dans un camion de livraison. Il y a beaucoup de skateparks, mais ils ne sont pas conçus par des spécialistes.»
La forme des modules et leur dimension font que le parc se démarque aussi.
«Souvent, les modules ont seulement une option quand tu l’utilises. Moi, j’en ai mis plus sur un module pour pouvoir glisser, etc. Ils sont aussi adaptés pour les professionnels que les débutants.»
Doit-on souligner en gras l’importance de mettre un casque lors d’activités sur la dalle de béton?
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …