Des citoyens craignent les VHR malgré le besoin économique
Un nouveau règlement adopté la semaine dernière à La Macaza soulève l'inquiétude de certains résidents du Chemin de la Baie-Claire: le conseil municipal a donné le feu vert pour le passage de véhicules hors route (VHR) dans le noyau villageois jusqu'à la piste de ce type de véhicule au bout dudit chemin.
La Municipalité est d’avis que la pratique de ce type d’engin est un atout pour le développement touristique et économique. De ce volet, directement dans la mire, la présence du «dépanneur» du village, propos énoncés à quelques reprises lors de l’assemblée du conseil le 13 juillet. Le nouveau règlement adopté ce soir-là fait suite à une demande de circulation sur les chemins municipaux du Club quad Iroquois.
La Macaza a donc permis aux VHR la circulation sur les chemins suivants: du 53, rue des Pionniers (l’hôtel de ville) – Chemin du Lac-Macaza jusqu’à l’intersection du Chemin de la Baie-Claire, sur une distance de 800 mètres. L’utilisation de ce tronçon doit être approuvée par le ministère des Transports du Québec (MTQ). Puis, il y a le Chemin de la Baie-Claire, un passage qui cause problème pour plusieurs, jusqu’au Chemin du Lac-Macaza sur une distance de 5400 mètres et enfin, sur le chemin du 7e rang (celui près du pont couvert), sur une distance de 3400 mètres, la sortir du sentier de VHR, jusqu’au nouveau sentier sur le chemin du 7e rang.
Soulignons que l’autorisation de circuler est valide pour une période de temps et aux endroits désignés par la signalisation routière et que le règlement est valide pour 5 ans renouvelables. De plus, une municipalité peut, par règlement, autoriser la circulation de VHR sur tout ou une partie d’un chemin dont l’entretien est à sa charge.
La sécurité des résidents
Des résidents ont pris la parole pour manifester leur mécontentement. Certains rappelaient la vitesse excessive des utilisateurs de VHR, «sans silencieux souvent» et le dégagement déficient des fossés sur ce chemin très sinueux où l’on dénombre plusieurs côtes.
«J’ai dû interrompe mes marches sur le chemin» a confié une citoyenne, un peu renversée par la décision de La Macaza.
Avant la séance, une pétition de résidents du Chemin de la Baie-Claire a été remise à la mairesse. Ils proposaient un autre parcours que celui adopté par la Municipalité. Mme Beauregard a défendu l’application du règlement en ajoutant que le temps dira ce qui devra être ajusté. Entre-temps, il en va de l’activité économique du cœur villageois et les négociations pour le droit de passage sur des terrains privés seraient ardus et plus long.
Le règlement entre en vigueur 90 jours après l’adoption, «à moins d’avoir fait l’objet d’un désaveu du ministre publié dans la Gazette officielle du Québec.
Voir plus de : Actualités
La Caisse Desjardins de la Rouge s’unirait à celle de Tremblant
Si les membres sont d’accord, la Caisse Desjardins de la Rouge unirait ses forces à celle de la Caisse Desjardins …
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Rencontre des citoyens pour l’avenir de la gare
Le lundi 26 mai, il y aura une rencontre des citoyens de la région pour discuter de l’avenir de la …