De la grande visite à L’Arche perdue de Noah
Le 27 juin, l'Honorable Pierre Duchesne, Lieutenant-gouverneur du Québec, a fait une halte au musée L’Arche perdue de Noah, située derrière l’église de Nominingue.
En présence de 30 personnes, dont plusieurs artistes invités, le propriétaire du musée, Ignace Denutte, a fait découvrir à tous sa passion pour l’art animalier, une passion qui perdure depuis 40 ans et qui s’est matérialisée avec l’ouverture officielle le 19 mai d’un lieu où on s’immerge dans la faune et la flore.
Une exploration du monde animal à travers peinture, sculpture, photographie, littérature, taxidermie et philatélie que M. Denutte a fait découvrir à son hôte. Il a également profité de l’opportunité qui lui a été offerte pour partager ce bonheur avec quelques artistes de Nominingue qui, à travers leurs œuvres, témoignent de la splendeur du monde rural.
Le Lieutenant-gouverneur s’est entretenu avec chaque artiste présent. Peintre lui-même, il a été fortement impressionné par la grande qualité des œuvres et la diversité artistique du musée.
Les artistes présents étaient: Jean-Pierre Pilon (pastelliste), François Hamelin (peintre), Jacques Lacoste (peintre), Claudette Bourbeau (peintre et vitrail), Francine Daniel (art amérindien), Sylvie Constantin (Gardiens du Patrimoine) et Patrick Petit (maquettes de bateaux).
Un havre de culture
Le lieutenant-gouverneur s’est entretenu avec chaque artiste présent. Peintre lui-même, il a été fortement impressionné par la grande qualité des œuvres et la diversité artistique du musée.
Les artistes présents étaient: Jean-Pierre Pilon (pastelliste), François Hamelin (peintre), Jacques Lacoste (peintre), Claudette Bourbeau (peintre et vitrail), Francine Daniel (art amérindien), Sylvie Constantin (Gardiens du Patrimoine) et Patrick Petit (maquettes de bateaux).
Dans son discours, le lieutenant-gouverneur se disait fortement touché par autant de talents et impressionné par l’organisation de l’événement.
Le livre d’or fut signé et un mandala, fait par Francine Daniel, a été offert à M. Duchesne.
Un lunch préparé de produits du terroir a été servi à la trentaine de personnes .
Dans son mot de remerciements, M. Denutte a rappelé qu’il existe «beaucoup de talents dans notre village et ensemble nous pouvons vivifier notre communauté et faire de notre village un havre de culture où la créativité est mise à l’honneur. Les artistes invités ont ouvert une fenêtre vers les talents d’ici.» Une douzaine de bénévoles ont œuvré au bon déroulement de l’évènement, sous l’orchestration de Carmen Gingras.
Dans une époque où il faut continuellement aller plus vite, L’Arche de Noah offre à tous les citoyens de la Vallée de la Rouge, à ses visiteurs et touristes, une opportunité de prendre une pause et reprendre racine avec l’art et la nature.
Une belle équipe de bénévoles se relaye pour vous accueillir chaque jour en après-midi du lundi au jeudi de 13h à 17h et du vendredi au dimanche de 12h à 17h. L’Arche perdue de Noah est situé au 2271, Sacré-Cœur à Nominingue. (819.278.0689)
Voir plus de : Actualités
Hommage à Pierre Bousquet
Pierre Bousquet, opérateur de la franchise Tim Hortons à Rivière-Rouge, et siégeant sur un nombre de tables de conseil administratif, …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …
BLOOMAFEST: Une première réussie
Les 9 et 10 mai derniers, ce sont près de 17 000 spectateurs qui se sont donné rendez-vous pour deux …