Le Camp Nominingue est vendu
Le vénérable camp de vacances Camp Nominingue est vendu à l'entrepreneur Erik Blachford, l'un des fondateurs du site de réservation en ligne Expedia.
Le montant de la transaction entre M. Blachford et le propriétaire Peter Van Wagner, dont le camp était la possession de la famille depuis 1925, n’a pas été dévoilé. Certaines conditions s’appliquaient à la transaction, dont le respect de la vocation du camp de 300 acres qui, sur le bord du Petit lac Nominingue, sur le chemin des Mésanges, accueille chaque été environ 400 garçons, dont près de 60% sont des Québécois.
M. Blachford est l’actuel président du conseil d’administration de Couchsurfing.org, fondé en 2004.
L’annonce a été formulée sur le site du camp le 31 mai dernier par M. Van Wagner, 87 ans, et M. Blachford, quoique la vente date de quelques mois. « Il y a trois ans, la famille Van Wagner a pris une décision difficile – avec aucun membre de la famille en position d’exploiter le Camp Nominingue, de nouveaux investissements étaient nécessaires pour s’assurer que le Camp puisse maintenir son niveau d’excellence » peut-on lire. « Nous sommes ravis d’annoncer que nous avons trouvé les investisseurs idéals: Erick Blachford et sa femme Maryam. Erik et son frère étaient des campeurs et moniteurs dans les années 1970 et 1980, suivant la tradition établie par leur père et leur oncle dans les années 1940 et 1950. Aujourd’hui, les fils d’Erik sont campeurs et toute la famille fréquente notre camp familial chaque année au mois d’août. »
Peu de changement à prévoir
Selon le communiqué, le fonctionnement du camp ne sera pas chambardé par la transaction, outre quelques changements comme des murs d’escalade, l’organisme poursuit sa mission avec la recette gagnante. « Grant McKenna, directeur, et Elisa Van Wagner, administratrice, resteront responsables du fonctionnement du camp, et Grant deviendra aussi copropriétaire. Peter Van Wagner poursuivra comme Grand Chef du Camp Nominingue. »
Pour le maire Georges Décarie c’est évidemment une excellente nouvelle: « Nous sommes heureux que le camp soit vendu à quelqu’un qui croit en la continuité de ce qui se fait là. De plus, le nouveau propriétaire demande un rapprochement avec la Municipalité. Ça, c’est intéressant pour nous » a-t-il confié sans élaborer.
Yves Généreux, président de la Société de développement culturel Hôtes Laurentides, connait le lieu depuis des lunes. « J’ai toujours eu un grand respect pour son propriétaire, Peter Van Wagner, qui voyait toujours à la mission d’apprentissage, y inclus le mien puisque j’y ai appris mes premiers mots d’anglais lorsque les jeunes campeurs marchaient au village pour s’acheter des boules noires au magasin général Généreux. »
La famille Blachford est établie à Palo Alto, près de San Jose en Californie, bien que les parents de monsieur habitent toujours Montréal. M. Blachford est actuellement un associé de la firme de risque Technology Crossover Ventures, basée dans Silicon Valley. Outre la cofondation d’Expedia, il a travaillé chez Microsoft avant de devenir président de la première en 2003. Il siège aussi au conseil d’administration de Busbud, la célèbre billetterie mondiale d’autobus.
Voir plus de : Actualités
Labelle salue ses bénévoles
La Municipalité de Labelle a tenu une cérémonie protocolaire tout récemment pour saluer l’action de ses bénévoles sur son territoire. Ce …
Huit offices d’habitation des Laurentides joignent un regroupement
Le ministère de l’Habitation souligne le regroupement de huit offices d’habitation (OH) des Laurentides qui permet de consolider l’offre de …
La SQ sensibilise à la violence entre partenaires intimes
Dans le cadre de la 15e édition de la campagne 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes et …