Échos de conseils municipaux
Voici quelques points adoptés récemment par les conseils municipaux de La Minerve et Nominingue.

La Minerve
La date prévue pour la séance ordinaire du conseil municipal du 6 octobre est maintenant devancée au 1er octobre. Pour quelle raison? Il y a des élections municipales le 2 novembre et les membres du conseil municipal en place ne pourront plus siéger dans les 30 jours précédant la tenue du scrutin municipal, à moins, bien sûr, d’une urgence.
Le conseil municipal autorise le dépôt auprès de la MRC des Laurentides, d’une demande pour le renouvellement de 10 ans, de l’utilisation des terres publiques intermunicipales, lire, les sentiers Poupart et des Sucres, au coût de 1 363,60 $, plus les taxes applicables.
Le rapport annuel 2024 en lien avec l’application du règlement #706 (gestion contractuelle) a été déposé par la direction générale.
La direction générale a été autorisée à émettre les avis d’augmentation sur les loyers du bâtiment de la bibliothèque (100, chemin des Fondateurs), en s’appuyant sur le barème d’augmentation fixé par le Tribunal administratif du logement, soit 5,9% pour l’année en cours.
Tiré du bulletin de la municipalité de mars : « Le conseil municipal autorise l’achat de la compagnie Info-Punch 2009 inc., du logiciel ainsi que des équipements nécessaires permettant une meilleure gestion du temps travaillé par employé, et ce, pour un coût ne devant pas excéder 4 200 $, plus les taxes applicables. De plus, la direction générale a été autorisée à signer un contrat pour l’obtention des licences d’utilisation nécessaires ainsi que le service d’hébergement des données et mises à jour du logiciel, moyennant un coût annuel de 677 $, plus les taxes applicables. »
Nominingue
Nominingue adopte un nouveau règlement sur la régie interne des séances du conseil municipal. L’ancien règlement de 2012 avait ce besoin d’être modernisé, affirme la municipalité. « Il vise, d’abord et avant tout, à maintenir l’ordre et le décorum lors des séances du conseil. II porte entre autres sur la procédure pour la période des questions de même que sur le comportement attendu de la part des participants. Vous pouvez le consulter sur le site Web de la Municipalité à la rubrique Vie municipale/Règlements municipaux : 2025-505 – Concernant la régie interne des séances du conseil.
La municipalité contracte un emprunt pour la réfection de différentes voies routières sur son territoire. C’est à la suite des pluies diluviennes du 9 août dernier où des travaux d’urgence ont été effectués sur le réseau routier, qui a permis de constater que plusieurs chemins ont besoin de réparations plus permanentes. Des ponceaux sont à changer en prévision de futurs événements climatiques et des routes doivent être complètement refaites.
Nominingue annonce la nomination d’Annabelle Godin à titre de directrice générale adjointe. Mme Godin occupait le poste d’assistante-greffière et adjointe exécutive à la direction générale.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Québec accorde plus de 2,5 M$ aux municipalité du comté de Labelle
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce qu’une somme bonifiée de 2 555 133 $ dans la circonscription par le biais du Programme de …