Une présence en 2024
Cobali et Evolugen : 18 ans d’engagement pour la protection des plans d’eau
Le COBALI (Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre) et son partenaire, l’entreprise Evolugen, dressent le bilan d’une campagne de sensibilisation et éducatif en 2024, visant à préserver la ressource en eau.
Nombreuses étaient les activités de sensibilisation cette année dans la Haute et la Basse-Lièvre. Ajoutons aussi une campagne dans les médias locaux. La communication de fin d’année relate les grandes lignes de 2024.
« Le Programme de sensibilisation du COBALI vise à protéger l’eau et les écosystèmes qui y sont associés, tout en renforçant la capacité des acteurs locaux à prendre en charge la santé des plans d’eau et des milieux aquatiques de leur région. Plusieurs activités exclusives en lien avec la protection des plans d’eau et des habitats aquatiques ont été réalisées cette année (…) », indique cette même communication.
Ainsi les organismes étaient présents ou tenaient une activité comme des kiosques de sensibilisation à Sainte-Anne-du-Lac et à Chute-Saint-Philippe pour la journée de la Terre, des conférences aux assemblées générales des associations du Petit et du Grand lac du Cerf, du lac des Îles, du lac Corbeau et du lac des Écorces, une activité de découverte des amphibiens à l’école Saint-Eugène à Mont-Laurier, une conférence sur les lacs dans une école primaire de Lac-des-Écorces, des recommandations pour une stabilisation des rives du lac aux Brochets (Mulgrave-et-Derry) par la plantation de végétaux et une fête de la pêche à Val-des-Bois.
Le Programme de sensibilisation, rendu possible grâce au soutien financier de l’entreprise Evolugen, a de plus joint le monde agricole par le biais de publication dans la revue L’Éveil Agricole ainsi que les propriétaires forestiers par le biais d’une publicité portant sur la protection des milieux humides. Cette dernière paraissait dans la revue Action Forêt, distribuée aux producteurs forestiers membres du Plan conjoint des producteurs forestiers des Laurentides et de l’Outaouais. Une autre publicité a été réalisée en vue de promouvoir l’utilisation des stations de nettoyage d’embarcations nautiques pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes.
Rappellons que le COBALI est l’un des 40 organismes de bassins versants du Québec. C’est un organisme sans but lucratif créé en 2003, le COBALI se donne comme mission de protéger, améliorer et mettre en valeur la ressource eau des bassins versants des rivières du Lièvre, Blanche et du ruisseau Pagé, ainsi que les ressources et les habitats qui y sont associés. La zone de gestion du COBALI s’étend donc du nord des Laurentides au sud-est de l’Outaouais, chevauchant ainsi une trentaine de municipalités des MRC d’Antoine-Labelle, de Papineau, de La Vallée-de-la-Gatineau, des Collines-de-l’Outaouais et la Ville de Gatineau (secteurs Buckingham et Masson-Angers): www.cobali.org/zone-de-gestion.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Nouvel appel de projets dans le cadre de l’Entente de vitalisation
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son 4e appel de projets avec comme objectifs la réalisation de projets ou d’initiatives pour …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …