À l'agenda pour le 25 novembre
Grève annoncée dans les services municipaux à Mont-Tremblant
C'est après 26 rencontres de négociation échelonnées sur plus d’un an que les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la ville de Mont-Tremblant exerceront leur droit de grève légale le 25 novembre. Ceci, si rien n’avance à la table de négociation, apprend-on dans le communiqué diffusé le 13 novembre.
Des membres du syndicat (cols blancs et bleus) ainsi que les employés des installations sportives étaient à l’assemblée du conseil municipal le 11 novembre. Kuang Selao, président du syndicat, a rappelé aux dirigeants municipaux les revendications des employés et l’importance que les représentants de la ville doivent faire preuve d’ouverture pour éviter l’escalade et le recours à la grève pour faire avancer les négociations. La rencontre de négociation du 13 novembre, en présence d’un conciliateur, n’a toutefois pas été suffisante pour conclure à une avancée, indique-t-on dans le même communiqué.
« La négociation achoppe sur des revendications monétaires que nous considérons pleinement justifiées. Depuis la dernière convention, signée avant la Covid, les employés de la ville ont vu leur pouvoir d’achat diminué de façon importante. Nos demandes visent particulièrement à réduire cet écart et à obtenir la parité avec les cadres en ce qui concerne les avantages du fonds de retraite. Une contre-offre syndicale a été déposée pour parvenir à un règlement », explique Kuang Selao.
Un règlement rapide et équitable souhaité
Chantal Maillé, présidente du Conseil central des Laurentides-CSN, les employés (plus de 160) peuvent compter sur leur appui et celui des syndicats de la région. « Le Syndicat a fait de nombreux efforts lors de ces négociations, c’est au tour de l’employeur de faire des pas. Faire la grève est un moyen de dernier recours et l’objectif n’étant pas de pénaliser la population, nous aspirons tous à un règlement le plus rapidement possible, mais il devra être équitable », indique-t-elle.
Quant à Josée Dubé, vice-présidente responsable du secteur municipal de la Fédération des employées et employés des services publics de la CSN (FEESP), « les revendications des travailleurs de la ville de Mont-Tremblant n’ont rien d’excentrique. La ville ne cache pas son développement constant et est même reconnue comme étant la troisième ville touristique au Québec. Les dirigeants doivent veiller à ce que celles et ceux qui offrent des services à la population, contribuant ainsi à ce succès, aient des conditions de travail à la hauteur de cette réputation. »
Dans les circonstances, et, comme les municipalités sont assujetties au maintien des services essentiels pour assurer la sécurité du public, le syndicat a suivi au ministère du Travail un avis de grève devant être exercée le 25 novembre.
Rappelons que le Syndicat dispose d’un mandat de grève de 5 jours adopté à 94 %.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le couvent patrimonial de Labelle sera rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …
La 13e édition des prix d’excellence en français Gaston Miron est lancée
La Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL) et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) responsables …
L’APEHH-L reçoit un don de la Fondation Branchaud
Depuis 1998, la Fondation Jean-Claude Branchaud vient en aide à la jeunesse, aux personnes en situation de handicap, aux organismes …