Un nouvel espace communautaire de L’Ascension
Au Coin d’Ici, un nouvel espace communautaire qui voit le jour à L’Ascension a ouvert ses portes officiellement le 19 octobre. Plus de 200 personnes sont venues. L’endroit se veut dynamique pour toute la communauté, un espace pour se retrouver, échanger et participer à diverses activités.
Au Coin d’Ici est situé au 67, rue de l’Hôtel-de-Ville. C’est dans une formule
porte ouverte que la communauté a visité les installations, rencontré l’équipe et découvert la première programmation.
« Ouvert à tous, il offrira un cadre convivial pour socialiser, organiser des événements ou simplement se détendre autour d’une boisson chaude. En favorisant les rencontres et les échanges, notre nouvel espace communautaire contribuera à renforcer les liens sociaux et à créer un sentiment d’appartenance au sein de la communauté », résumait l’organisme, plus tôt, dans le bulletin municipal.
Le maire Jacques Allard, présent à l’ouverture, a salué l’initiative à L’info sur place. Puis, il a fallu demander si ce grand jour est en lien direct avec l’obligation de quitter la salle qui se trouvait dans l’école du village et que plusieurs organismes l’occupant ont dû se retirer sous la demande du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides.
« Effectivement. Mais ici, tout le monde trouvera son compte dans ce bâtiment où se trouvait autrefois une épicerie », a-t-il confié sous le chaud soleil. « C’est un bâtiment patrimonial. Et pour la population, retourner aujourd’hui en ces murs fait revivre de bons souvenirs. On trouve que maintenant ça lui fait une belle vocation. »
Mais pour y arriver, un comité provisoire, de démarrage, existe. Il est composé de Nathalie Bergeron, Michel Laplante, Mélanie Bigras, Johanne Aubin, Dominique Nadeau et Rosalie Villeneuve.
Soulignons que seul le rez-de-chaussée de ce bâtiment est loué à l’organisme par le biais de la Municipalité, par le propriétaire Patrick Bagur, qui est en accord avec la vocation avancée.
« La Ville nous aide pour un certain temps, mais, après, il faudra voler de nos propres ailes », explique Johanne Aubin.
Implication bénévole
Au Coin d’Ici est aussi un organisme sans but lucratif, indépendant, collaborant avec la municipalité, un partenariat permettant l’enrichissement de la vie communautaire, de son tissu, et fera la promotion d’une participation citoyenne par des projets et des activités.
« Pour soutenir cette initiative, la municipalité loue le rez-de-chaussée du bâtiment, rendant ainsi l’espace accessible aux différents organismes communautaires et à tout groupe de citoyens ayant besoin d’un lieu pour des réunions ou des événements », lit-on sur l’annonce.
Les bénévoles sont essentiels dans ce projet et c’est en consacrant leur temps, leurs compétences au service de la communauté que l’espace pourra s’épanouir. D’ailleurs, le comité a souligné que de nombreux citoyens souhaitent déjà s’impliquer et attendent l’implication d’autres personnes (aucoindici@gmail.com).
« Après les fêtes, nous allons recruter des gens, car il faut un conseil administratif, un comité porteur. Nous avons déjà nos règlements généraux et l’on attend divers permis bientôt », souligne Michel Plante.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …