La Maison de l’Entrepreneur lance la Cohorte Distinction Durable 2024
Considérée comme une grande première dans la région par la Maison de l’Entrepreneur (ME) d’Antoine-Labelle, Cohorte Distinction Durable 2024 doit positionner cet organisme comme porteur de projets et leader en accompagnement d’affaires durable.
« Cet automne, une brochette d’experts reconnus pour leur savoir-faire en développement durable se joindra à l’équipe de la ME pour déployer le tout premier parcours local destiné aux entrepreneurs souhaitant améliorer leur performance environnementale », explique Sonia Lortie, consultante en communications pour la ME de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL).
Le projet en question est conçu pour supporter les entreprises qui veulent créer et mettre en œuvre un plan d’action durable adapté à leurs réalités spécifiques. C’est pourquoi la Cohorte Distinction Durable 2024 accompagnera un groupe de huit entreprises que la ME décrit comme « une démarche structurée de développement responsable. L’initiative a pour but d’accélérer la mise en action des entreprises d’ici vers des pratiques écoresponsables afin qu’elles augmentent leur performance par l’innovation durable grâce à des engagements concrets, personnalisés et réalisables ».
Partenaires réputés
Le premier parcours, sur cinq étapes dites principales, doit permettre aux entreprises de mieux comprendre les enjeux du développement durable conduisant à un portrait de leurs situations actuelles, de saisir les pistes d’action pour amoindrir l’impact sur l’environnement. Après quoi, il ne reste qu’à connaître et accéder aux solutions et programmes qui faciliteront la réalisation de son plan d’action.
« Enfin, elle pourra mesurer et communiquer son avancement dans ses engagements corporatifs écoresponsables, poursuit Mme Lortie. À ce propos, les entreprises participantes profiteront de la convivialité de L’Activateur, une solution numérique conçue pour générer des pratiques d’affaires responsables et veiller au rayonnement de ces dernières. »
Soulignons que chaque participant bénéficiera d’un encadrement professionnel et l’expertise de partenaires dans le projet : le Centre québécois de développement durable (CQDD), Nada Conseils, DWB Consultants, Synergie Économique Laurentides, Connexion Laurentides et les régies intermunicipales des déchets du territoire.
Prendre part à la cohorte
Les entreprises enregistrées à la MRCAL peuvent se greffer au projet. Elles doivent partager des valeurs de développement durable tout en cherchant à « structurer leurs démarches dans ce domaine tout en renforçant leur compétitivité, leur image et leur impact local, dixit Mme Lortie. Elles peuvent provenir de n’importe quel secteur d’activité, mais doivent compter moins de 50 employés. Les entrepreneurs intéressés sont invités à communiquer dès maintenant avec la ME au 819 623-1540 poste 400 ou à info@maison-e.ca ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …