La Maison de l’Entrepreuneur dévoile les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre
Le 15 avril, la Maison de l’Entrepreuneur (ME) de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonçait les lauréats locaux de la 26e édition du Défi OSEntreprendre. Ce sont 12 projets à la grandeur du territoire qui sont retenus. Certains représenteront la MRCAL lors des épreuves régionales du grand concours à la fin d’avril. C’est ici qu’on les présente.
La ME souligne le cheminement des lauréats et ceux qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, le sens de l’innovation et leur créativité.
Au volet Création d’entreprise, c’est Martine Despaties, de Lac-des-Écorces, une éducatrice spécialisée et intervenante en développement du langage, qui remporte la palme. Son entreprise a pour mission d’apporter du soutien, des conseils et des outils aux enfants âgées de 0 et 12 ans et à la famille qui éprouve des besoins quant aux aspects langagier ou développemental.
Dans le volet Scolaire, catégorie primaire 1er cycle, c’est vers l’école du Saint-Rosaire de Nominingue que l’on s’est arrêté pour le projet Muffins express.
Myriam Perrier, coresponsable du Défi OSEntreprendre, explique en quoi consiste ce projet retenu. « À l’invitation des élèves, la totalité des jeunes de l’école s’est impliquée dans la création de recettes de muffins en pot afin d’inciter la communauté à cuisiner en famille puis d’apaiser la faim des personnes en situation précaire ».
Dans la catégorie primaire 3e cycle, le lauréat va à l’école de la Carrière de Mont-Laurier pour son projet Mouches en délires. Mme Perrier soutient que « Ce projet de conception de mouches à pêche, du processus créatif en passant par l’expérimentation jusqu’à la mise en marché, a créé l’engouement et le développement de nombreuses compétences chez les élèves de cette classe de 5e année ».
À Rivière-Rouge, plus précisément à l’école du Méandre, dans la catégorie secondaire et éducation des adultes, adaptation scolaire, la Friperie du Méandre sort du lot. « Des élèves de 12 à 15 ans ont mis sur pied une friperie dont le profit des ventes sera destiné à la réalisation d’un voyage à Québec. Le projet fait appel à des notions de persévérance, de coopération et d’écoresponsabilité », explique Mme Perrier.
Puis, dans la catégorie formation professionnelle et éducation des adultes, le Centre d’éducation des adultes Christ-Roi de Mont-Laurier est lauréat avec son « Un projet ESport à la FGA, oui c’est possible! ». « Afin d’améliorer leur motivation et leur sentiment d’appartenance à leur milieu scolaire, une dizaine de jeunes adultes s’impliquent activement dans le développement d’une ligue ESport, une activité parascolaire en lien avec les jeux vidéo », renseigne Mme Perrier.
Puis, dans le volet Faire affaire ensemble, le projet Les Enfants de la terre de Joëlle Lafrenière et Gabriel Rojas de Mont-Laurier est retenu. « C’est une ferme maraîchère écoresponsable osant la production de légumes de climat tropical en misant sur des techniques culturales qui conservent les nutriments, les saveurs et les bienfaits », poursuit-elle.
Mention spéciale
Non seulement la ME a retenu 6 projets, mais elle a octroyé une Mention spéciale à l’entreprise Juste les Hautes de Sonia Lortie de Lac-des-Écorces dans le volet Faire affaire ensemble.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …