Lenteur de la réfection de la route à L’Ascension: le maire Allard en a ras le bol
Avec l’annonce des investissements routiers et l’absence de dollars pour la route 321 Nord à L’Ascension, réputée comme l’une des plus éprouvantes à conduire en toute sécurité, le maire Jacques Allard a discuté une fois de plus avec L’info de la fâcheuse situation.
« C’est vraiment pire que pire, notamment à la courbe après le ruisseau Jaune en arrivant du Sud. C’est très dangereux : il ne faut vraiment pas rencontrer une autre automobile dans l’autre direction, car déjà on doit tourner en chevauchant les lignes du centre ou bien comme l’autobus scolaire me dit-on qui doit carrément rouler à 25 km/h dans la voie du sens inverse », signale l’élu, fort découragé.
Tous les maires, depuis une vingtaine d’années, ont mentionné la négligence de la part de Québec. La population se prépare tous les printemps à circuler lentement sur les abcès de la route, les dos-d’âne naturels, les trous, éviter le bord du chemin rongé.
« Dans la courbe, nous avons installé d’autres cônes orange après ceux du Ministère, car ça ne suffisait pas », ajoute le maire. « On se plaint continuellement à eux, mais ça ne donne pas grand-chose. »
Jacques Allard mentionne qu’il a rencontré la députée de Labelle Chantale Jeannotte quelques jours avant l’annonce des investissements routiers le 12 avril. À savoir si des travaux importants sont au programme des investissements 2024-2026, la réponse lui est donnée : non.
« Mais il va y avoir de l’entretien afin d’assurer la sécurité des usagers du chemin. En bon français, ils vont patcher. Chaque année, le Ministère met un peu d’argent pour ça, puis l’année d’après c’est encore pire et l’on repatche », pimente le maire. C’est sûr que le Ministère va patcher, car les gens vont se tuer! », s’exclame M. Allard.
Un dossier qui marine
Rendu là, il faut joindre Chantale Jeannotte. La députée ne cache pas que le dossier de la 321 Nord n’est pas au-dessus de la fameuse pile. Par contre, le Ministère comprend la situation.
« Depuis que je suis en poste que j’en entends parler de cette route. Un membre de mon équipe habite même à L’Ascension! je peux garantir que j’en parle régulièrement. Je viens d’avoir une rencontre avec le directeur régional, M. Stéphane Audet, et il est parfaitement conscient de la 321. Le problème au fond, c’est que c’est une route gélive [route qui a tendance à fendre sous l’action du dégel – NDLR] et ça implique des travaux majeurs. M. Audet m’a dit qu’à court terme ce sera des travaux d’entretien, ce qu’il m’a assuré pour cette année ».
La députée ajoute qu’elle a joint le maire Allard, l’incitant à faire des appels, l’ayant même mis en lien avec des gens importants.
« C’est certain que la 321 est sur la liste, le Ministère va finir par la faire. Comme députée, je ne lâcherai pas ».
Soulignons qu’un groupe de citoyens demande à ses habitants que bien soumettre le nom de la route 321 à la CAA Québec pour le prochain palmarès des Pires routes du Québec. « On est rendu là », déplore le maire.
Et quoi, encore ?
Jacques Allard ne comprend pas que dans une localité où il n’y a pas de médecins et premiers répondants, loin de l’hôpital, une ambulance doit circuler sur un chemin aussi dangereux. Heureusement, jusqu’à maintenant, il n’y a jamais eu d’accident grave, mais, mentionne-t-il, le garage fait de bonnes affaires.
« Vous le savez, quand on arrive à L’Ascension n’est-ce pas? C’est à la limite de Rivière-Rouge sur la 321 Nord. C’est là qu’il y a les bosses, les dos d’âne, et que l’on ralentit », dit-il en guise de conclusion.
Au moment de mettre sous presse, L’info n’a pas reçu les réponses à ses questions de la part du MTQ.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …