L’orignal moins populaire que l’ours noir et le dindon sauvage auprès des chasseurs québécois
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) dévoile les résultats de chasse et de piégeage d’ours noirs, ainsi que les résultats de chasse aux dindons sauvages et à l’orignal pour la saison 2023.
Selon le MELCCFP, 2023 s’avère une année record pour les mordus de chasse aux dindons sauvages, mais, selon les termes du ministère, plus ardue pour les chasseurs et piégeurs d’ours noirs, qui se trouvaient limités par les feux de forêt qui ont sévi dans certaines régions de la province.
Le dindon sauvage, un nouveau chouchou
L’an passé, la saison de chasse printanière attirait déjà un nombre record d’adeptes, avec 22 653 permis vendus, annonce le ministère dans une publication du 24 janvier.
« Le succès de chasse au Québec pour la récolte d’un premier dindon ce printemps est estimé à 31 % et à 11 % pour la récolte d’un deuxième dindon, apprend-on. Le succès de chasse au Québec cet automne est estimé à 14 %. Le taux de succès de chasse estimé pour un premier dindon au printemps a été particulièrement bon dans la zone 10 (avec un total de 1 240 prises). »
Le MELCCFP souligne que la chasse d’automne au dindon sauvage était permise dans quelques zones de chasse (les 4, 5, 6, 7, 8 et 10), pour une question de gestion des populations.
Sous la moyenne pour l’ours
La chasse et le piégeage d’ours noirs ont rencontré des obstacles peu souhaitables en 2023 en raison des feux de forêt.
« Les risques d’incendie ont forcé le ministère des Ressources naturelles et des Forêts à interdire, durant une partie de juin, et ce, dans plusieurs secteurs, l’accès aux forêts sur les terres du domaine de l’État, et à fermer les chemins pour des considérations d’intérêt public. Des territoires fauniques structurés ont également été contraints de limiter leurs opérations », indique le MELCCFP. Le nombre d’ours prélevés en 2023 est sous la moyenne des années passées (5 841 ours).
« 4 820 ours noirs ont été récoltés en 2023, soit 85 % par la chasse (4 120) et 15 % par le piégeage (700). La saison printanière demeure celle qui rassemble le plus grand nombre d’adeptes, tant à la chasse qu’au piégeage, avec 91 % de la récolte totale contre 9 % pour la saison automnale. Le nombre total de permis vendus s’élève à 18 056, soit 16 996 permis résidents et 1 060 permis non-résidents », précise le ministère.
En perte de récolte le bel orignal
Le succès n’a pas non plus toujours été au rendez-vous pour les chasseurs d’orignaux. En effet, selon le MELCCFP, « une moins grande récolte que celles des années permissives (récolte de mâles, femelles et veaux permise) antérieures est constatée », apprend-on sur une autre publication du ministère aussi datée du 24 janvier.
Au bilan, plus de 22 600 orignaux ont été récoltés dans l’ensemble du Québec durant la dernière saison de chasse (12 959 mâles, 7 339 femelles et 2 362 veaux). Dans la zone 9, ce sont 25 prises (mâles adultes). Dans la zone 10, 285 orignaux ont été récoltés (18 femelles adultes, 266 mâles adultes et 1 veau). Dans la zone 11, on parle de 59 bêtes (9 femelles adultes, 48 mâles adultes et 2 veaux).
« Le temps exceptionnellement chaud observé cet automne pourrait avoir réduit les chances d’observer un orignal pour certains chasseurs. En effet, l’orignal est reconnu pour réduire ses déplacements, pour fréquenter des habitats plus denses et pour adopter un rythme d’activités plus nocturne lorsque la température ambiante est relativement chaude. Selon le ministère, « considérant une échelle temporelle plus grande, les indicateurs de suivi des populations laissent supposer qu’à l’échelle du Québec, le cheptel d’orignaux est relativement stable ».
Le grand animal demeure l’espèce de gros gibier le plus populaire auprès des chasseurs, avec environ 170 500 permis vendus, dont 2 504 à des non-résidents.
Plus de détails au shorturl.at/doqrH
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …