Labelle inaugure son nouveau garage municipal
La Municipalité de Labelle a procédé à l’inauguration de son nouveau garage municipal dans le cadre d’une journée portes ouvertes le 4 novembre.
La mairesse Vicki Émard, accompagnée de membres de son conseil, du personnel municipal et de citoyens, a inauguré ce garage situé au 8433, boulevard du Curé-Labelle.
« Cette infrastructure permettra à nos employés de travailler dans de bien meilleures conditions avec un niveau de sécurité accru », a déclaré la mairesse.
Le projet est un investissement de près de 6 M$, dont 3 250 000 $ provenant d’un apport financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation par l’entremise du Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM). Il vise à améliorer la qualité des services offerts à la population.
Cela explique aussi pourquoi la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, était sur place pour l’inauguration du bâtiment construit par le Groupe Piché.
« Le gouvernement du Québec est au rendez-vous de la modernisation des infrastructures municipales. Le soutien financier gouvernemental pour la construction du nouveau garage municipal de Labelle est un bel exemple. De bonnes installations municipales modernes et sécuritaires contribuent à des services de qualité aux citoyens! », a souligné la députée.
Selon la Municipalité, « le nouveau garage compte une superficie de plus de 15 000 pieds carrés. L’infrastructure comprend 9 portes de garage (4 en avant et 5 en arrière, dont une porte pour la baie de lavage) pour l’entreposage des véhicules, des espaces de rangement pour l’outillage et les équipements, ainsi qu’une salle et des vestiaires pour le personnel et une salle d’entreposage au deuxième étage ».
Du portefeuille des Labellois
En 2021, le montant à financer pour Labelle sur 40 ans est à un taux de 3 % d’intérêts, soit 123 298 $ par année. Sur l’avis d’imposition du contribuable, c’est environ 40 $ par année, estimait-on. L’économie a mijoté un peu depuis.
La directrice générale de la Municipalité, Claire Coulombe, a partagé une mise à jour de cette situation financière à L’info.
« Le taux de 3 % est celui qui avait été évalué en 2021 quand le règlement d’emprunt a été adopté en conformité avec ce qu’il y avait sur le marché et accepté par le MAMH [ministère des Affaires municipales et de l’Habitation]. Toutefois, le financement du garage n’étant pas encore effectué, nous ne savons pas encore le taux qui sera applicable, mais c’est certain qu’il sera plus élevé. Un tel financement s’effectue par tranches de 5 ans. Compte tenu des taux en vigueur, les 5 premières années coûteront donc plus cher que prévu, mais le tout pourrait redescendre pour les financements à venir comme nous avons vu dans le passé. Dans le contexte actuel, le coût devrait se situer autour de 55 $ à 60 $ sur l’avis d’imposition. »
Derrière le garage
Le souhait de rebâtir le garage municipal remonte à bien des années. En fait, on remonte à 2015, alors que le maire se nommait Gilbert Brassard et où siégeait comme conseiller, le maire qui l’a suivi, Robert Bergeron.
La première pelletée de terre se tenait officiellement le 15 décembre 2021 et, dans une communication envoyée à cette époque, les travaux devaient se terminer à l’automne 2022.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …