Les travaux pour le nouveau garage municipal de L’Ascension débutent
L’Ascension a souligné le début des travaux du nouveau garage municipal et la réfection de la caserne du service incendie en un seul immeuble par une levée de terre symbolique le 13 octobre. L’investissement s’élève à plus de 2,5 M$ et provient du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
La députée de Labelle, Chantale Jeannotte, était visiblement fière d’annoncer précisément la somme de 2 256 660$.
« La Municipalité effectuera divers travaux, dont l’aménagement de nouvelles cloisons intérieures, la mise aux normes des systèmes de plomberie, d’éclairage, de ventilation et d’électricité, ainsi que le remplacement de fenêtres. À terme, l’édifice logera un garage municipal avec quatre portes, une caserne de pompiers comprenant trois portes, des bureaux administratifs, une salle pour le personnel, un espace entrepôt ainsi qu’un magasin. L’aménagement paysager est aussi prévu », a-t-elle présenté aux dignitaires, employés de la Municipalité, des pompiers, au personnel de l’entrepreneur Groupe Laverdure de Mont-Tremblant et l’ex-maire Luc St-Denis, dont l’équipe a déployé les premiers efforts nécessaires pour l’aboutissement de ce projet.
La députée ajoute : « Vous comprenez pourquoi c’est une grande nouvelle pour L’Ascension. Et ça va aider l’infrastructure de la municipalité. C’est important, pourquoi? Les gens qui y travaillent, c’est leur environnement de travail. C’est certain que ça va aider à leur qualité de vie. Avoir de bons équipements, qui en bénéficie? C’est la population, car l’on offre de meilleurs services avec de meilleurs outils. […] Notre gouvernement est conscient que les petites municipalités n’ont pas la capacité de payer pour des infrastructures aussi importantes, car la pression fiscale serait trop importante pour la population locale ».
Une contribution et une autre aide
Le maire Jacques Allard a aussi démontré sa satisfaction face à ce projet, dont la fin est prévue pour juillet 2024.
« Je suis heureux de l’annonce de ce nouveau garage municipal et de la transformation de la caserne de pompiers, car cela nous permettra de mieux répondre aux besoins de la communauté pour des générations à venir. Notons qu’une section commune du projet sera dotée de toilettes, de douches-dortoirs et d’équipements qui seront utilisés en cas de sinistre. »
S’étant doté d’une politique pour favoriser la construction de structures en bois, Québec favorise L’Ascension qui se dote d’un plan de construction avec ce matériel qui lui occasionne un montant d’aide additionnel d’environ 10 %.
« Nous, il reste une contribution de 500 000 $. Répartie sur le compte de taxes moyen, on parle de 30 $ par année, ce qui est relativement peu pour un garage fonctionnel », indique le maire à l’assistance.
Cette nouvelle infrastructure permettra à la Municipalité de mettre aux normes son service incendie rendu obligatoire avec le schéma de couverture de risques.
« Il y avait une grande pression et l’on avait même des rapports du CESST », remarque Jacques Allard. « Donc, la Municipalité sera autonome et rencontrera l’ensemble des prescriptions sur la caserne de pompier. Ça nous permettra d’investir une autre somme importante, celle d’acquérir une autopompe. »
Après cette étape, L’Ascension se dotera d’une unité de service qui ne coûtera rien aux contribuables, car la somme provient du fonds de roulement. Le maire fait allusion à l’achat d’un véhicule Ford Transit pour le service incendie, qui, avec l’autopompe, portera le service en toute conformité.
« Pour une petite municipalité relativement éloignée et aussi en milieu forestier, d’avoir son propre service d’incendie, face aux changements climatiques, c’est quelque chose de très important. »
Le maire Allard tenait à souligner les travaux nécessaires, qui remontent à des années, pour la réalisation de ce projet, saluant l’ex-maire Luc St-Denis et David Lavigne.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …