Deux médecins français de Rivière-Rouge aux prises avec Immigration Canada
Deux médecins français du groupe de médecine familiale (GMF) de l’hôpital de Rivière-Rouge ont fait la manchette de plusieurs médias alors qu’ Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a ordonné qu’ils cessent leur travail. Un souci de renouvellement de permis de travail. Heureusement, IRCC a vite réagi, sous la pression médiatique.
L’affaire a fait grand bruit suite à la publication d’une chronique d’Isabelle Hachey dans La Presse datée du 2 octobre. Les deux médecins, les Drs Jean-Louis Ménard et Isabelle Branco, expliquent la problématique qu’ils vivent avec IRCC. Les médecins de 2 700 patients se sont vu refuser le 26 septembre l’accès à l’hôpital de Rivière-Rouge sous prétexte que leur permis de travail est périmé.
Depuis, les médias ont offert du temps d’antenne à la situation et aux médecins tandis que dans les coulisses du pouvoir politique, au fédéral, on réglait la situation en criant ciseau. C’est en quelque sorte un baume pour les médecins, mais il y a plus.
La Dre Isabelle Branco, qui respire un peu mieux, en parle à L’info.
« Ça va mieux effectivement », dit-elle le 3 octobre. « On a officieusement le droit de travailler en attendant les papiers officiels. »
Justement, parlant de documents officiels, Dre Branco annonce qu’après avoir reçu une lettre rédigée en anglais leur annonçant que la situation se résorbe, la même lettre est arrivée en français le lendemain, le 3 octobre.
« Nous, on redescend tranquillement sur terre, ça a été compliqué ces derniers jours. On reprend nos activités, car l’on doit rouvrir nos cliniques, moi déjà pour vendredi. Nous réglons des problèmes administratifs pour l’instant, mais, comme on dit, on reprend le chemin de l’école », mentionne la médecin.
Elle poursuit : « Je reste vigilante, car la lettre de refus, c’est moi qui l’ai reçue et du jour au lendemain se faire dire que ce n’est plus possible de travailler sans avoir eu une échéance… Le courrier, je l’ai reçu le 26 septembre et le jour même je perds mon statut. Le temps que je comprenne ce qui se passe et que l’on réagisse… Ça m’a bien refroidie, c’est pourquoi je serai bien vigilante sur le processus en cours ».
Réaction de la direction du CISSS des Laurentides
L’employeur des deux médecins de Rivière-Rouge, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides, a commenté a situation à la demande de L’info.
« Nous sommes satisfaits du dénouement rapide de la situation qui permet à Dre Branco et Dr Ménard de reprendre leur pratique. Le CISSS des Laurentides a été en lien étroit avec les médecins et la députée fédérale [Marie-Hélène Gaudreau] ces derniers jours afin de soutenir les démarches. Les Drs Branco et Ménard font partie d’une petite équipe médicale et leur contribution est essentielle pour répondre aux besoins de la population du secteur d’Antoine-Labelle. Nous sommes heureux de pouvoir de nouveau compter sur l’expertise de ces deux médecins importants pour la communauté. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La grève évitée de justesse à Mont-Tremblant
Le 12 décembre, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la ville de Mont-Tremblant (CSN) ont adopté, à …
Une invitation à sauver une vie
L’Association des pompiers de la Vallée de la Rouge invite la population à sa collecte de sang annuelle. L’occasion en …
Le maire Denis Lacasse réplique
Après la publication du texte, "Les cols bleus et blancs de Rivière-Rouge en mode grève", dans l’édition papier du 11 …