Géologie, désinformation et conditionnement physique à l’horaire
L’Université du 3e Âge des Hautes-Laurentides présente ses activités hiver/printemps
La désinformation, la géologie et le conditionnement physiques figurent au programme de la saison hiver-printemps 2023 de L’Université du 3e Âge des Hautes-Laurentides.
La première activité se tient le 30 mars (de 13 h 30 à 16 h) à l’étage du Centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge (1550 chemin du Rapide, Rivière-Rouge). « Histoire du paysage géologique et glaciaire des Laurentides » est une conférence donnée par Éric Beaudin.
Qui aime l’histoire sera comblé de comprendre les étapes importantes de l’évolution du vivant au cours des temps géologiques des Laurentides. Soulignons que la grande région est racine d’une ancienne chaîne de montagnes formée de roches métamorphiques.
Mieux saisir la désinformation
Le 12 avril de 13 h 30 à 16 h, à la salle de la bibliothèque de Labelle au 7393, boulevard du Curé-Labelle, la conférence « L’importance de la pensée critique au temps de la désinformation » sera une source d’information importante pour ceux qui s’interrogent sur la qualité de l’information véhiculée sur les nombreux réseaux sociaux.
« Cette conférence nous ramène aux bases de l’argumentation. Au menu: les sophismes, les paralogismes, la rhétorique et d’autres idées originales pour nous aider à développer notre pensée critique et à faire preuve d’objectivité face aux messages polarisés », explique l’UTA.
Cette conférence est animée par Yoan Hébert-Patenaude, professeur de philosophie avec des habiletés spécifiques en phénoménologie, éthique, philosophie politique, droit constitutionnel, épistémologie, droit de la personne, philologie, communication, histoire de l’art et écriture créative et musique créative, selon son profil LinkedIn.
Allez, hop! On bouge!
« Bougez de votre siège! » est un programme en trois étapes qui sera enseigné par Marie-France Cyr, une spécialiste en conditionnement physique pour aînés.
La recette est simple. Mme Cyr montrera qu’il est facile d’être en santé et se sentir mieux en bougeant « juste un peu plus sur votre siège et en vous levant plus souvent ».
C’est bref, une mini-formation dite idéale pour ceux qui sont longtemps ou souvent assis et qui éprouvent des raideurs et des douleurs.
L’activité a lieu le 20 avril de 13 h 30 à 16 h à la Salle J.-Adolphe-Ardouin située au 2114 chemin Tour du lac à Nominingue.
S’inscrire
Afin de participer à l’une des conférences, les intéressés doivent s’inscrire dès le 9 mars au https://bit.ly/3EL2cFU. Chaque activité coûte 21 $ plus taxes, et des frais de 5 $ par session sont payables à l’association étudiante. Un don facultatif au Fonds Roger-Bernier de 2 $ par session est aussi à prévoir.
L’inscription se fait à l’aide d’une nouvelle plateforme d’inscription en ligne. Il est recommandé de visionner l’une des capsules vidéo disponibles sur le site Internet de l’antenne, avant votre première utilisation.
Pour de plus amples informations ou de l’aide pour l’inscription, joindre Marielle Bellefleur au 438 392-6847. Consultez le site Web de l’UTA.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …