Leur travail d’équipe souligné par la Municipalité
Un octogénaire de La Macaza sauvé du froid par trois pompiers
Un octogénaire de La Macaza se trouvait en fâcheuse position, incapable de bouger dans une température glaciale dans sa propre maison, quand un pompier du Service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge l’a secouru avec l’aide de ses deux confrères le 26 décembre dernier.
L’événement est survenu dans une résidence située sur le Chemin du lac Clair à La Macaza. Trois pompiers, Michel Paquin, Mathis Labelle et Simon Jorg, effectuaient du porte-à-porte pour la Municipalité suite aux mesures d’urgence demandées après la tempête du 23 et 24 décembre qui avait causé de nombreuses pannes de courant, notamment à cause de la neige et du vent.
Simon Jorg s’est entretenu avec L’info.
« C’est la Municipalité qui nous a demandés en entraide pour effectuer cette tâche. Vers 15 h, je suis arrivé à un domicile sur mon parcours. Il n’y avait aucun déneigement à part le tracteur à neige qui avait dégagé jusqu’à l’arrière de son automobile. La porte du cabanon était ouverte. Je trouvais la situation un peu bizarre. J’ai donc fait des vérifications à l’intérieur du bâtiment, même si, à première vue, il semblait n’y avoir personne sur place. Lorsque je suis entré, il y avait de la neige au-dessus des genoux, car ça faisait quelques jours que ce n’était pas nettoyé. Lorsque j’ai cogné, j’ai vu qu’il y avait un homme, un octogénaire, dans une maison sans chauffage. Je ne donnerai pas tous les détails, mais il était en danger. »
Rien pour réchauffer
En effet, l’homme nécessitait des soins immédiats, puisqu’il éprouvait de la difficulté à se déplacer, explique M. Jorg. Comble de malheur pour l’aîné, aucune communication possible avec son téléphone sans fil. Heureusement, les pompiers détenaient leurs cellulaires.
« Il faisait – 2 degrés dans la résidence et disons que le moment était au rendez-vous pour que l’on agisse rapidement. Ça devait faire un bon 48 heures qu’il n’avait plus d’électricité. Il y avait du bois de chauffage à l’extérieur, mais rien à l’intérieur et dans son poêle. Rien pour chauffer. »
Les trois pompiers ont donc effectué des manœuvres de réchauffement sur l’octogénaire.
Faire la différence
Simon Jorg sait pertinemment que lui et ses collègues ont fait la différence.
« Parfois, on est appelé sur des interventions de ce type, mais celle-là, on peut dire que, pour le bien-être de l’homme, on a agi rapidement. Ça fait 15 ans que je suis pompier, j’en ai vu de toutes les couleurs, mais c’est sûr qu’on peut faire la différence pour une personne. C’est toujours comme une petite tape sur l’épaule. »
Michel Paquin et Mathis Labelle ont prêté main-forte pour l’évacuation du citoyen, dans un accès que M. Jorg décrit comme « abrupte ». L’aide des ambulanciers de Mont-Tremblant est aussi à souligner, eux qui ont conduit l’octogénaire dans un centre hospitalier.
Ça va mieux pour lui aujourd’hui.
« Notre but premier, c’est de sauver des vies et, dans la situation qui nous touche, l’intervention a été un succès », affirme M. Jorg.
Baptême pour un des pompiers
Soulignons que des trois pompiers, le plus jeune a 17 ans et qu’il est encore aux études. C’est littéralement un baptême de profession qu’il a connu ce jour-là.
« Il commence sa carrière en force. Des pompiers avec 40 ans de métier ne connaîtront jamais une telle expérience, car c’est le type d’intervention que l’on ne voit pas tous les jours. Ça vient de lui donner une grande motivation », remarque le pompier.
« Ajoutons que si la Municipalité de La Macaza n’avait pas pris la situation en main, le dénouement ne serait pas le même », conclut Simon Jorg. Il faut aussi souligner le travail du directeur du service, Sylvain Charette, et du chef des opérations, Frédéric Brière.
La Macaza souligne l’acte
Le 10 janvier, le conseil municipal de La Macaza a salué publiquement les trois pompiers en les nommant. Il demande aussi, lit-on dans l’extrait du procès-verbal transmis à L’info, « à la Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge et à la Ville de Rivière-Rouge en partenariat avec la Municipalité de La Macaza, de déposer une demande auprès du ministère de la Sécurité publique afin d’octroyer une citation de reconnaissance pour les pompiers Simon Jorg, Michel Paquin et Mathis Labelle ».
La demande doit être acheminée d’ici le 23 mars. La Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières se tient dans la semaine qui inclut le 9 octobre.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …