Il vote contre le budget 2023
Alain Otto devient l’opposition au conseil municipal de Rivière-Rouge
Le conseiller municipal Alain Otto a demandé le vote lors de la présentation du budget 2023 en séance extraordinaire le 19 décembre. Le budget a été adopté, mais le conseiller a pris la parole pour dénoncer cet exercice. À l’issue de quoi, il a annoncé qu’il devient l’opposition au sein du conseil.
Le conseiller, seul survivant de l’équipe du conseil précédent, a brandi le programme électoral du maire, demandant un vote et prenant la parole avant l’adoption du budget. M. Otto soutient que le budget ne respecte pas la capacité de payer des citoyens de Rivière-Rouge.
« Je veux que l’on respecte la capacité de payer des citoyens et on ne la respecte pas. Tout simplement. J’ai des craintes. On augmente pratiquement sans compter », déplore-t-il.
« On a demandé explicitement, sur le comité des finances [formé des conseillers Gilbert Therrien, Pierre Alexandre Morin et M. Otto, NDLR], des coupures, car les dépenses explosent et l’on ne veut pas les contrôler. On ne peut pas continuer comme ça. »
Alain Otto revient sur les propos tenus à la séance par le maire Denis Lacasse qui, au sujet des prévisions budgétaires, a martelé qu’« on n’avait pas le choix ».
« On n’a pas le choix, enchaîne le conseiller? Mais oui, on a le choix. On n’a même pas le choix de faire des coupures, car on ne peut faire autrement. Mais ça reste que cette équipe ne veut pas en faire, même s’il y a 15 mois, en campagne électorale, elle a bien dit qu’elle n’augmenterait pas les taxes en 2023. On s’entend que le résultat n’est pas là. »
Couper ici et là
Le conseiller Otto souligne qu’au sein du comité des finances, l’objectif était « d’arriver à un maximum de hausse de taxes de 10 %. « Où l’on n’est pas d’accord, c’est que l’on nous dit, nous conseillers, dites-nous où vous voulez couper. Ce n’est pas notre job de couper et où l’on doit couper. Nous voulions demander à notre directeur de retourner sur la planche à dessin et eux, faire des coupures. Les directeurs de services font très bien leur travail, je n’ai absolument rien à leur reprocher. »
« Quand le budget a été proposé au conseil, [nous] étions contre et c’est là que l’on a demandé d’arriver à ce 10 %. Et à 5 mains contre, on a dit non, on ne peut pas couper. »
Alain Otto hors du caucus?
Puisque dans la très grande majorité des petites municipalités du Québec, les conseils n’ont pas d’opposition dans leur caucus, comment se dessine donc l’avenir politique d’Alain Otto? La réponse revient au maire Denis Lacasse, remarque M. Otto.
Ce dernier prévoit un réaménagement « des tâches » pour M. Otto au sein des comités et commissions. Aucun détail de plus ne transpire, puisque le maire souhaite éclairer la population sur le budget dans une lettre qu’il rendra publique d’ici deux semaines.
Chose certaine pour Denis Lacasse, il ne tient pas à briser le conseil actuel. En bon français, pas question d’expulser Alain Otto du caucus.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …