Réalisation d’ici 2026... si la CAQ est réélue en octobre prochain
La couverture cellulaire complète s’avère un service basique
Le 26 mai dernier, durant l’Assemblée des MRC de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), le premier ministre François Legault s’engageait à compléter le réseau cellulaire au Québec à l’intérieur de son prochain mandat, si, bien sûr, M. Legault garde son siège le 3 octobre prochain. Qu’en pense le préfet de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), Daniel Bourdon?
C’est un sujet prioritaire pour la MRCAL et l’annonce fut brièvement discutée, selon le préfet et maire de Mont-Laurier. Daniel Bourdon croit-il que François Legault tiendra son engagement au-delà de l’élection d’octobre?
« En ce qui me concerne, il avait une promesse pour l’Internet et, que je sache, il a tenu parole. Alors je ne vois pas pourquoi il ne tiendra pas celle-ci, répond l’élu à L’info. De toute façon, les gens vont le lui rappeler. Juste en ce qui touche les appels d’urgence et de sécurité, M. Legault reconnait l’importance du service. »
Le préfet complémente en soulignant la présence dans la région de touristes, chasseurs et pêcheurs, sans oublier les villégiateurs et tout bonnement ceux de passage un instant sur le territoire. Perdre des communications en véhicule, en 2022, ce n’est pas normal, ajoute M. Bourdon.
La plupart du temps, la technologie fait défaut pour plusieurs.
– Daniel Bourdon, préfet MRC d’Antoine-Labelle
« Juste les pourvoyeurs par exemple. Si le service cellulaire, et même Internet, s’avérait plus fiable, eux comme les ZECS accueilleraient beaucoup plus de gens. La plupart du temps, la technologie fait défaut », remarque le préfet.
À qui la faute?
La couverture cellulaire dans la région demeure défaillante. Pourquoi, demande L’info à Daniel Bourdon? Il n’avance pas la réponse exacte, car elle lui est inconnue.
« Je présume que ce doit être à cause des grands opérateurs en communication de ce monde. Est-ce au niveau monétaire? Est-ce à cause du peu de volume de clients en région comparé à un centre comme Montréal? Est-ce qu’ils attendent une aide financière du gouvernement? Peut-être, je ne sais pas. Mais ils savent très bien que le gouvernement donnera un coup de main à la grandeur du Québec », commente l’élu.
La MRC consultée?
La MRCAL serait consultée par Québec pour la création de la carte délimitant les zones de téléphonie cellulaire? Le préfet n’en a aucune idée. Il rappelle par contre que la MRC n’a pas participé à la carte de couverture Internet il y a quelques années.
Pour le reste, les citoyens comme les visiteurs doivent attendre après le 3 octobre. Même si le déploiement de la couverture cellulaire peut mettre quatre années encore à se déployer.
Marie-Hélène Gaudreau plaide
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce le dépôt récemment d’une pétition citoyenne demandant aux grandes entreprises en télécommunications, et surtout le gouvernement fédéral, d’en faire beaucoup plus pour que les Laurentides soient dotées d’une pleine couverture cellulaire le plus rapidement possible.
La pétition de 3401 signatures, initiée par une citoyenne de Notre-Dame-du-Laus, Lynne Gornon, est marrainée par la députée. Déposée à la Chambre des communes, elle a reçu le consentement unanime des députés. Mme Gaudreau souhaite que les demandes des citoyens soient rapidement exaucées.
« Lors de la dernière tempête qui a frappé les Laurentides et a privé de courant des centaines de milliers de citoyens pendant plusieurs jours, certaines villes et municipalités de la région ont dû faire appel aux services d’urgence pour faire du porte-à-porte dans des endroits où la couverture cellulaire était inexistante. C’est une situation inacceptable et il faut y apporter des solutions. Le dépôt de la pétition est un pas dans la bonne direction », soulève Marie-Hélène Gaudreau.
Lynne Gornon s’avoue heureuse de voir sa pétition prise au sérieux à la Chambre des communes. « Je suis très heureuse que la pétition ait pu être déposée comme prévu. J’espère que le fédéral débloquera les fonds requis, car en 2022 pouvoir se servir d’un cellulaire n’est plus un luxe, mais une nécessité en matière de sécurité . »
Ça bougera bientôt?
Ce n’est probablement pas demain que le problème sera réglé. Marie-Hélène Gaudreau explique la suite des choses.
« [Après] un dépôt d’une pétition en Chambre des communes, le gouvernement a jusqu’à 45 jours, évidemment ouvrables étant les termes où l’on siège, donc on s’attend à recevoir des nouvelles dès le retour parlementaire », a-t-elle souligné à L’info.
Pour accéder au texte de la pétition: bit.ly/3HyaHV7
Pour accéder à l’intervention de la députée: bit.ly/3MGdnAQ
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …