Une programmation variée pour le Festival Stradivaria
Avec sa 27e édition, du 6 juillet au 9 août, le Festival Stradivaria met toujours l’accent sur son berceau, les Laurentides, mais il va aussi se projeter jusque sur la rive sud de Montréal et Lanaudière.

Quand on parle de spectacles à venir avec la directrice générale du festival, Martine Cardinal, elle est emballée. À L’info, quelques jours avant le lancement officiel, elle dévoile les perles de cette programmation dont les billets sont maintenant en vente (www.festivalstradivaria.ca).
Quant au directeur artistique du Festival Stradivaria, le chef et violoniste de renommée internationale Alexandre Da Costa, il parle de musique.
« Pour moi, la musique doit aller à la rencontre de tous. Elle ne se limite pas aux grandes salles ou à une élite initiée, elle vit dans les parcs, dans les rues, dans le cœur des gens. Je veux faire tomber les barrières entre les genres, entre les publics. Du symphonique au jazz, du populaire à l’opéra, du baroque revisité à la musique du monde, chaque note a le pouvoir de rassembler. La musique est un souffle libre, un langage sans mots, un miroir de notre humanité. La musique, c’est pour tout le monde, tout simplement. »
Les concerts
Quinze concerts sont présentés dans les Laurentides dont, Mont-Tremblant, Mont-Laurier, Nominingue, Labelle, Saint-Sauveur, Sainte-Lucie-des-Laurentides et Sainte-Agathe-des-Monts. Au programme, une série de concerts, En Cavale, est avancée pour Terrebonne, Saint-Alexis-des-Monts, Verchères et Montréal.
« La musique, c’est pour tout le monde, tout simplement. »
– Alexandre Da Costa
Le 6 juillet à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier (gratuit), puis le 8 juillet au Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts (série Gala), Céline Symphonisée s’avoue être un hommage orchestral à Céline Dion, portée par l’interprétation de Da Costa, la Sinfonia Stradivaria, Barnev, choriste de Céline Dion et Krystel Mongeau, grande gagnante de Star Académie. Le 11 juillet (gratuit et accès VIP), à la chapelle du Centre communautaire de Labelle, le Quatuor Stringkatz. Quatre musiciennes qui feront vibrer le répertoire classique de Mozart à Piazzolla, en bifurquant par Chopin à Einaudi avec finesse, énergie et des surprises.
Le 12 juillet (série Gala), à l’église de Saint-Sauveur, Da Costa revisite Les Quatre Saisons de Vivaldi ainsi que des classiques de la chanson de Piaf, Hallyday et Brel. Sur scène, Joël Legendre qui, d’interventions théâtrales, de parodies cultes et de clins d’œil de figures iconiques, va ponctuer le concert. Le 13 juillet (gratuit et cocktail VIP), à l’église de Nominingue, 400 ans de musique inspirée par l’amour! De la musique baroque aux chansons de Brel et Barbara, la soprano Myriam Leblanc et l’Ensemble Mirabilia offrent un concert intime porté par des instruments anciens.

Photo Patrick Lauzon
Le 17 juillet à Mont-Tremblant (gratuit et accès VIP), l’église Saint-Jovite, Buzz Cuivres, un quintette de cuivres reconnu à l’international, qui fusionne musique classique et divers styles avec des arrangements originaux: œuvres de Debussy, Ravel, Dvořák, Piazzolla et Liszt, sont au programme.
Le rendez-vous incontournable
Le 18 juillet (série Gala), à l’église Saint-Jovite de Mont-Tremblant, c’est la rencontre d’âmes rebelles: K. Maro, le rappeur de renommé international et Alexandre Da Costa, violoniste sur Stradivarius. « Les deux partagent une passion pour la musique classique, en particulier l’œuvre de Joseph Haydn. C’est pourquoi ils offrent un moment unique où K. Maro revisite ses succès accompagnés du Quintette Stradivaria, de sa choriste et de son « bidouilleur », fusionnant leurs univers musicaux opposés pour créer une expérience émouvante et surprenante », souligne Mme Cardinal.
Le festival s’arrêtera à Sainte-Lucie-des-Laurentides le 27 juillet pour célébrer son 150e anniversaire. La rockstar du violon, Da Costa, sera accompagnée du Trio Jazz Stradivaria pour offrir Stradivarius Barock. Découvrez Vivaldi en version Rock, Bach en Boogie & Jazz ou encore le Canon de Pachelbel comme vous ne l’avez jamais entendu ! Le 20 juillet (gratuit), Marco Calliari présente son album, Peur Pourpre, sur la scène extérieure de l’espace public à Mont-Tremblant. C’est un mélange de l’italien, l’espagnol et l’anglais en plus d’explorer de nouveaux rythmes inspirés par des artistes comme Bowie, Fred Fortin, Charlebois et les Colocs.
Dans sa Série Gala du 29 juillet au Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts, le ténor Ricardo Rodríguez, accompagné de l’Ensemble Traditionnel du Pacifique et des musiciens de l’orchestre symphonique d’état Sinaloa de las Artes (OSSLA), présenteront le Mexique.
La programmation complète se trouve à www.festivalstradivaria.ca
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
« Respire » : Laisse pas ton stress avoir le dernier mot!
Le calendrier scolaire tire à sa fin, il ne faut toutefois pas baisser la garde sur la santé mentale des …