Menaces tarifaires : des compromis qui font jaser
Plusieurs instances politiques ont réagi face aux potentiels compromis évoqués par le premier ministre Legault lors des négociations avec les États-Unis concernant les menaces tarifaires de ces derniers.
« Un premier ministre qui offre publiquement en pâture une industrie à la base de l’économie régionale, partout au Québec, à un président américain qui ne se gêne pas pour dire qu’il souhaite nous avaler, c’est incompréhensible, irresponsable » – André Fortin
Un « abandon » de la part du premier ministre
André Fortin, porte-parole de l’opposition en matière de forêts et député de Pontiac estime que le premier ministre abandonne, ni plus ni moins, les entreprises forestières des Hautes-Laurentides.
« Un premier ministre qui offre publiquement en pâture une industrie à la base de l’économie régionale, partout au Québec, à un président américain qui ne se gêne pas pour dire qu’il souhaite nous avaler, c’est incompréhensible, irresponsable », a-t-il déclaré. De son côté, Marc Tanguay, chef de l’opposition et député de LaFontaine, a affirmé : « À Washington, François Legault a adopté la mauvaise approche. Annoncer publiquement qu’il est prêt à faire des compromis au détriment de nos industries, c’est tourner le dos à nos régions. »
« Dire que c’est une mauvaise idée de se rasseoir et de négocier, je pense que c’est être vraiment dans le champ. » – Chantale Jeannotte, députée de Labelle
Une « preuve de courage »
« Au contraire, je trouve que notre premier ministre a fait preuve de beaucoup de courage », estime la députée de Labelle, Chantale Jeannotte. « M. Carney vient de le dire, ça va prendre une nouvelle entente avec les États-Unis (…) Michael Sebia d’Hydro-Québec a dit qu’on allait toujours être pris pour négocier avec les États-Unis à cause de la géographie. Dire que c’est une mauvaise idée de se rasseoir et de négocier, je pense que c’est être vraiment dans le champ, pour reprendre une expression populaire! »
Elle poursuit : « Ce que le premier ministre a dit, c’est qu’on allait tout faire pour aider nos entreprises et nos travailleurs et qu’il ne fallait pas céder aux menaces de Trump (…) Il est allé aux États-Unis, il a rencontré des gens, et il leur a rappelé que les tarifs sont mauvais pour eux aussi. »
Mme Jeannotte est catégorique : « Jamais notre premier ministre ou notre gouvernement ne va accepter de faire des concessions qui porteraient atteinte à l’économie des régions. »

Photo du bureau de la députée de Labelle, Chantale Jeannotte.
« Jamais notre premier ministre ou notre gouvernement ne va accepter de faire des concessions qui porteraient atteinte à l’économie des régions. »
– Chantale Jeannotte, députée de Labelle
510 000$ pour soutenir les PME des Laurentides
Quelques jours après la réaction du Parti libéral, le gouvernement Legault annonçait une aide de 510 000$ octroyée à Laurentides international afin de soutenir les entreprises de la région. Rappelons que Laurentides international fait partie des organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) qui offrent aux PME québécoises un service de proximité afin de faciliter leurs démarches en matière de développement de marchés. « Aujourd’hui, plus que jamais, on doit miser sur nos atouts pour maintenir notre compétitivité à l’international. C’est pour ça qu’on investit 510 000 $ dans Laurentides international », a partagé Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.
Quelques chiffres
Les États-Unis constituent le premier partenaire commercial du Québec à l’étranger :
En 2023, 73,6 % des exportations québécoises internationales de marchandises, qui représentent une valeur estimée à 87,3 G$, ont été expédiées aux États-Unis;
Ces exportations sont liées à plus de 400 000 emplois au Québec;
Plus de 9 300 entreprises québécoises réalisent des affaires en sol américain*.
*Données tirées du site Web du gouvernement du Québec.
Voir plus de : Actualités
Les entreprises sérieusement inquiètes
Les menaces tarifaires des États-Unis ont soufflé un vent d’inquiétude sur les entreprises du secteur forestier des Laurentides, affirment la …
L’or pour une étudiante de Mont-Laurier
Alexandra Grégoire Fiset, élève au Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier (CFPML) a remporté l’or lors des Olympiades régionales en …
La MRCAL lance son 8e appel de dossiers
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son 8e appel de dossiers dans le cadre de la Politique de soutien aux organismes …