Les quadruplés Trottier célèbrent leur trentième anniversaire
Le 29 novembre 2024 était le trentième anniversaire des quadruplés Trottier, une occasion pour le journal de revenir sur l’épopée de leur naissance.
Les quadruplés Trottier sont nés le 29 novembre 1994. On retrouve parmi eux Bruce, Brandon, Kim et Cindy.
C’est un phénomène rare pour des parents de donner naissance à des quadruplés, surtout il y a 30 ans. Dans les années 90, la famille Trottier a attiré les médias locaux et nationaux avec cette histoire. « Après, il y en a eu plus, grâce à l’insémination artificielle », mentionne la mère des quadruplés, Suzanne Constantineau.
Cette dernière n’a pas eu recours à l’insémination artificielle pour obtenir les quadruplés. Elle a cependant eu recours à des médicaments, pour augmenter ses chances de fertilité. « J’ai pris des médicaments, car je n’ovulais pas », partage Mme Constantineau.

Les quadruplés bébés.
Photo gracieuseté – Famille Trottier-Constantineau
Elle raconte avoir eu recours à ces mêmes médicaments lorsqu’elle a eu son aînée, Heidi Trottier. C’était donc une surprise lorsqu’on lui avait annoncé l’arrivée de quadruplés.
À partir de 20 semaines, Suzanne Constantineau a été hospitalisée à l’hôpital Saint-Justine à Montréal, où il était déjà prévu d’opérer par césarienne, pour la naissance des quadruplés. Les quadruplés sont arrivés dans ce monde au terme de 31 semaines.
Les enfants Trottier sont donc cinq, incluant les quadruplés. Mme Constantineau raconte que certains ont longtemps pensé qu’elle avait des quintuplés, aussi parce que l’ainée n’a que 18 mois de différence avec les quadruplés. « Au centre d’achat, à l’époque, les commerçants avaient rassemblé des vêtements et de la nourriture pour bébé pour nous. »
Où sont-ils aujourd’hui?
Trois des quadruplés vivent encore à Mont-Laurier. Pour ce qui est des filles, l’une d’elles est infirmière pour le CISSS des Laurentides, alors que l’autre travaille à la pharmacie de l’Hôpital de Mont-Laurier. Un des garçons travaille dans une fromagerie de Mont-Laurier, alors que l’autre est tatoueur à Montréal. « C’est mon artiste celui-là », note Suzanne Constantineau, soulignant au passage que son fils avait fait un tatouage à Pénélope McQuade.
Pour ce qui est de l’ainée, elle est aussi infirmière pour le CISSS des Laurentides, comme quoi la santé est importante pour cette famille. Aujourd’hui, Suzanne Constantineau est grand-mère. Pour le 30e anniversaire des quadruplés, cette dernière a rassemblé de vieilles photos dans des albums qui ont été offerts aux quadruplés.
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …