En partenariat avec RPM
Les ventes de toutes les marques de Stellantis ont baissé en 2024, sauf une
RPMweb | Samuel Lessard
Une seule marque de la grande famille Stellantis au Canada sort gagnante en matière de ventes pour l’année 2024, grâce à l’arrivée d’un nouveau modèle.
S’il y a un groupe de marques qui n’a pas le vent dans les voiles, il s’agit bel et bien de Stellantis. Malgré l’arrivée de nouveaux modèles, les ventes baissent d’une année à l’autre, comme en témoignent les chiffres de vente qui viennent de sortir pour l’année 2024. Le groupe Stellantis a enregistré une baisse de ventes de l’ordre de 18 %, entrainée par toutes les marques à l’exception de la marque Fiat dont les ventes ont augmenté de 2824 % en 2024 par rapport à 2023.
Comment est-ce possible? L’arrivée de la nouvelle Fiat 500e vient redonner un peu d’engouement autour de la marque, laissée à l’abandon depuis plusieurs années et tenue à bout de bras par un seul modèle, aujourd’hui éliminé, le Fiat 500X. Pour 2024, la Fiat 500e, la voiture électrique la moins chère au Canada, a été vendue à 1275 exemplaires. Le seul autre modèle de Fiat à avoir été vendu neuf est le 500X, dont 41 exemplaires ont trouvé preneur.
La débandade des autres marques de Stellantis
Les deux marques les plus importantes de Stellantis au Canada en termes de vente sont Jeep et Ram, lesquelles ont enregistré des chutes de vente de plus de 20 % chacune. Comment expliquer une telle situation? Les Jeep Wrangler, Gladiator et Grand Cherokee ont tous été laissés de côté par les consommateurs, alors qu’ils récoltaient jadis une certaine popularité. Les ventes positives de Jeep Compass et de Jeep Grand Cherokee L n’ont pas été suffisantes pour maintenir la marque à flot.
- À LIRE : Fiat 500e 2024 : beaucoup de pression pour la petite
- À LIRE : Il loue une Fiat 500e 2024 pour 0 $ par mois
Pour ce qui est de Ram, l’abandon du Ram 1500 Classic et l’arrivée d’une version revampée du Ram 1500 DT, muni désormais du moteur Hurricane à 6 cylindres en ligne, qui ne semble pas attirer les foules, sont responsables de la baisse d’engouement. Certains modèles historiquement moins vendus ont toutefois enregistré de bons résultats, notamment le Ram 4500/5500 HD dont les ventes ont augmenté de 50 %, et le Ram ProMaster dont les ventes ont bondi de 44 %.
Du côté de Dodge, malgré la présence du Durango qui a récolté des résultats positifs malgré son âge et du Hornet PHEV dont les ventes ont explosé, la marque a récolté une baisse de 12 %. Il faut aussi casser du sucre sur l’abandon de certains modèles, comme la Charger et la Challenger, deux modèles qui étaient vieillissants, certes, mais qui aidaient la marque Dodge à rester dans le positif auparavant.
Modèles à venir
Deux modèles électriques ont silencieusement fait leur entrée sur le marché canadien vers la fin de l’année 2024 : le Dodge Charger Daytona et le Jeep Wagoneer S. Ces deux véhicules, promis pour l’année-modèle 2024, ont été livrés à 54 exemplaires et à 12 exemplaires respectivement. Sauront-ils aider Stellantis pour la prochaine année en termes de vente? C’est à suivre, mais le constructeur pourra aussi compter sur l’arrivée promise du Ram 1500 Ramcharger 2025 électrique à prolongateur d’autonomie, qui devrait attirer certains acheteurs de camionnettes pleine grandeur effrayés de manquer d’autonomie avec les camionnettes purement électriques actuellement proposées.
- Trouvez une Fiat 500 d’occasion à vendre
Consultez d’autres articles sur Fiat
En résumé
- Les ventes totales de Stellantis ont baissé de 18 % en 2024.
- Toutes les marques ont enregistré des baisses, sauf Fiat.
- 54 Dodge Charger de nouvelle génération ont été vendus.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rougeole : appel à la vigilance dans les Laurentides
Le ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) invite la population à redoubler de prudence et à suivre …
La Coupe des Fondeurs – 40 ans d’histoire
Cette année encore, le club Fondeurs Laurentides et le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, en collaboration avec Desjardins …
Retour du port du masque obligatoire dans certaines installations
En réponse à la récente augmentation de la transmission d’infections respiratoires telles que la grippe et la COVID-19, le Centre …