26 acteurs du milieu municipal et agricole formés sur l’hydrogéomorphologie
Le 26 novembre dernier, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) offrait à 26 acteurs du milieu municipal et agricole la formation Introduction à l’hydrogéomorphologie et à la dynamique fluviale.
La formation a été animée par Maxime Thériault, biologiste de la firme Territoires.
« Les cours d’eau sont des écosystèmes complexes et leur gestion évolue rapidement. Les intervenants de ces milieux peuvent avoir des attentes et des besoins variés en fonction de leurs responsabilités respectives. C’est pourquoi les nouvelles connaissances permettent une meilleure compréhension des cours d’eau, tout en assurant un environnement plus résilient aux interventions humaines », a partagé le MRCAL.
La formation théorique et pratique a permis aux participants de bénéficier de simulations et de manipulations afin de se familiariser avec la nature et le comportement des cours d’eau. Par le biais d’une table de démonstration, les participants ont pu observer divers processus tels que l’évolution naturelle d’un cours d’eau, la stabilisation de berge, l’installation de ponts et ponceaux, le dragage de sédiments et la formation de deltas de sédiments.
Grâce à cette formation, les participants pourront transposer ces connaissances dans leurs milieux respectifs, estime la MRCAL.
Pour plus d’information sur la gestion des cours d’eau et les responsabilités de la MRC d’Antoine-Labelle à cet égard, consultez le https://www.mrcal.ca/nos-services/amenagement-du-territoire/gestion-des-cours-deau.
Voir plus de : Non-classé
Horoscope du 22 au 28 janvier 2025
Cette semaine, la Lune transite les signes suivants ; Scorpion, Sagittaire et Capricorne. Et Mars qui recule jusqu’au 23 février, il …
Horoscope du 27 novembre au 3 décembre 2024
Cette semaine, la Lune transite les signes suivants; Scorpion, Sagittaire et Capricorne. Nouvelle Lune en Sagittaire le 1er, où renaîtra …
Prévention face aux dangers de l’eau contaminée
De nombreux résidents des Laurentides ont récemment été touchés par des inondations. La Direction de santé publique du Centre intégré …