45 médecins de famille attendus en 2025 dans les Laurentides
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides pourra recruter 34 nouveaux médecins au cours de l’année 2025. Il y aura également 11 médecins en mobilité interrégionale (soit des médecins pratiquant déjà dans une autre région et souhaitant se déplacer), qui seront accueillis dans la région, pour un total de 45 médecins qui sont attendus dans les Laurentides au cours de la prochaine année.
« L’arrivée de ces médecins contribuera certainement à améliorer l’accès à des soins et services sociaux de qualité pour la population des Laurentides. L’arrivée de médecins qui pratiqueront dans la région est essentielle », affirme Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.
Les besoins prioritaires
La répartition des effectifs médicaux est réfléchie de manière à prioriser les besoins majoritaires, qui concernent principalement le soutien à domicile, l’hospitalisation et les soins d’urgence. Parallèlement, la prise en charge en médecine familiale est également priorisée dans plusieurs régions, mettant en avant l’importance de l’accessibilité aux soins de santé primaires. L’objectif principal étant de répondre aux besoins de santé et de services sociaux de la population.
458 médecins de famille
Cette nouvelle fait suite à l’annonce du ministre de la Santé, Christian Dubé, quant à l’ajout de 458 médecins de famille dans l’ensemble des régions du Québec. Rappelons que chaque année, les régions se voient octroyer par le Ministère un nombre de postes en médecine de famille afin de répartir géographiquement et équitablement les effectifs médicaux au sein de la province. Cette répartition est réalisée en fonction de l’écart observé entre les besoins et les ressources de chaque région.
La répartition des médecins
La répartition des médecins dans les MRC des Laurentides est la suivante : la MRC d’Antoine-Labelle obtient 3 médecins, la MRC des Laurentides en reçoit 5 ainsi que 3 médecins en mobilité interrégionale, et la MRC des Pays-d’en-Haut bénéficie de 2 médecins, avec 2 autres en mobilité interrégionale. Pour la MRC d’Argenteuil, 3 médecins sont attribués, tandis que la MRC de Deux-Montagnes et le secteur Mirabel-Sud se voient attribuer 8 médecins, dont un poste réservé pour le recrutement d’un médecin en milieu universitaire, ainsi que 2 médecins en mobilité. Enfin, la MRC de la Rivière-du-Nord et le secteur Mirabel-Nord reçoivent 9 médecins et 2 supplémentaires en mobilité, tandis que la MRC de Thérèse-De Blainville en obtient 4, avec 2 en mobilité interrégionale.

Photo Adobe Stock
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Chantal Audet fière de sa profession de travailleuse sociale
La semaine du 23 mars marquait celle des T.S. (travailleuse sociale /travailleur social). La profession est encore aujourd’hui l’objet de …
Des constats fréquents en zone scolaire
Deux propriétaires de compagnie d’autobus, un chauffeur d’autobus, le maire de Mont-Laurier et une brigadière déplorent le non-respect des lois …
Quelques citoyens se prononcent sur le projet d’agrandissement
Les citoyens avaient l’occasion de s’exprimer le 11 mars en soirée à l’occasion de la deuxième partie de l’audience publique …