Le cancer du sein, un fléau à combattre
Selon la Fondation cancer du sein du Québec (FCSQ), des centaines de Québécoises et Québécois reçoivent un diagnostic de cancer du sein. Celle qui célèbre ses 30 ans cette année indique qu’en 2021 dans les Laurentides ce sont 107 personnes qui sont décédées de ce cancer spécifique.
« Ces chiffres alarmants soulignent l’urgence d’agir, surtout en ce mois d’octobre, mois de sensibilisation au cancer du sein », souligne-t-on. La FCSQ remarque que plus de 8 045 personnes reçoivent un diagnostic de cancer du sein chaque année et près de 1 400 personnes perdent la vie.
La FCSQ s’inquiète sur les délais d’attente qui parfois s’étendent jusqu’à 18 semaines. Elle qui, depuis une trentaine d’années, apporte un soutien crucial aux avancées médicales et agit comme pilier pour des milliers de malades et leurs familles, avoue qu’il reste un chemin important à parcourir pour prévenir efficacement cette maladie.
La preuve, elle arrive du CISSS des Laurentides. En 2023, du 1er janvier au 30 juin, les femmes diagnostiquées ou en traitement pour un cancer du sein s’élevaient à 291. 19 sont décédées. Du côté des hommes, 2 étaient diagnostiqués, mais aucun décès. Le portrait global pour 2022 : 575 femmes étaient diagnostiquées, pour 37 décès. Chez les hommes, 8 diagnostiqués et aucun décès.
Répondre à la demande
L’évolution du cancer du sein dans les Laurentides a un impact important qui doit être souligné.
En 2023 seulement, la Fondation a octroyé 614 750 $ en aide financière aux personnes touchées par le cancer, afin de les aider à couvrir leurs dépenses lors de leur période d’arrêt de travail ; reçu plus de 500 appels à sa ligne d’écoute où des paires aidantes accompagnent et répondent aux questions des personnes malades ou en attente de diagnostic ; mené plus de 400 entrevues par l’entremise de son service de soutien psychosociologique ; donné plus de 500 cours de yoga oncologiques à plus de 2 000 participantes à travers le Québec et financé 30 projets de recherche pour le cancer du sein. Les mammographies détectent environ 80 % des cancers du sein chez les femmes de 50 à 74 ans ; le cancer du sein demeure la première cause de décès par cancer chez les 30-49 ans et 1 femme sur 8 développera un cancer du sein au cours de sa vie, et 1 femme sur 36 en mourra.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …