Lancement du chantier pour 24 logements sociaux à La Minerve
Le 4 octobre, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Municipalité de La Minerve s’étaient donné rendez-vous pour la pelletée de terre du chantier du projet d’habitation de 24 logements sociaux et abordables destinés à des aînés en légère perte d’autonomie. Le projet Résidence La Minerve s’élève à plus de 15,7 M$.
Déjà 19 des 24 ménages du futur immeuble pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui permet aux locataires de débourser 25 % de leur revenu afin de se loger, au 173, chemin des Fondateurs.
« Cette aide additionnelle, totalisant plus de 325 000 $ répartis sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Municipalité de La Minerve », partage-t-on dans une communication de l’événement.
L’événement a eu lieu en présence de la députée de Labelle et adjointe parlementaire de la ministre responsable de l’Habitation, Chantale Jeannotte, du maire de La Minerve, Johnny Salera, et de la présidente de l’organisme Résidence La Minerve (OBNL), Suzanne Sauriol.
Cette dernière ne cache pas sa joie en début de construction.
« C’est un grand jour pour l’organisme Résidence La Minerve, qui est très heureux de voir la réalisation de ce projet débuter. Merci à tous les membres du conseil d’administration de l’OBNL, qui ont cru au projet depuis le tout début et qui y ont mis tous les efforts nécessaires afin qu’il se concrétise. Enfin, nos aînés auront la possibilité de rester dans le milieu de vie qu’ils aiment et apprécient tant! Merci à tous les partenaires qui ont travaillé de concert avec nous dans ce projet, il s’agit là d’un beau travail d’équipe et nous en sommes très fiers. »
Appuis
Dans ce projet, le gouvernement du Québec contribue avec des subventions qui s’élèvent à plus de 6,2 M$, principalement de la Société d’habitation du Québec (SHQ), et qui garantissent le prêt hypothécaire contracté par l’organisme Résidence La Minerve. Le gouvernement du Canada alloue près de 6 M$ via la Troisième Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements.
« La Municipalité de La Minerve accorde pour sa part un crédit de taxe de 25 ans à l’organisme pour favoriser l’exploitation de cette résidence », indique le communiqué.
Soulignons que le projet a aussi reçu l’appui financier de la Fondation du Centre hospitalier des Laurentides et le Centre de réadaptation des Hautes-Vallées ainsi que de la Caisse Desjardins de la Rouge.
Le projet remonte à loin
Le projet de Résidence La Minerve ne date pas d’hier. Dans les archives d’août 2008 à L’info, même sous l’administration du maire Serge Jetté le mot d’une résidence circulait, ce dernier ayant même invité le journal à visiter le terrain de la future résidence, dans le noyau villageois. Un chemin était même ouvert.
Les nouveaux travaux s’échelonneront sur plus de 12 mois et seront réalisés par le Groupe Piché de Ferme-Neuve.
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …