L’OBV-RPNS présent sur beaucoup de fronts environnementaux
2023-2024 sont des années importantes pour l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV-RPNS). Elles marquent l’aboutissement de travaux, de consultations, de rédaction, et plus encore. L’organisme a fait le tour de ces deux années dans la publication de son Rapport annuel d’activités 2023-2024.
Odette Clairoux, présidente et Geneviève Gallerand, directrice générale, dans leur introduction, partagent les grandes lignes des deux années en question.
« Les années 2023 et 2024 représentent une période charnière puisqu’elles ont été marquées par l’aboutissement d’un long travail de collecte de données, de recherche d’informations, de consultations et de rédaction qui ont mené au dépôt au MELCCFP [ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs], en février 2024, de la nouvelle mouture du Plan directeur de l’eau (PDE). Ce document est également le résultat d’un grand chantier ayant mobilisé de nombreux acteurs de l’eau qui ont pris le temps d’échanger avec nous pour déterminer des orientations et des objectifs pour six problématiques prioritaires et ainsi assurer la conservation des ressources en eau pour nous et pour les générations futures. »
L’OBV-RPNS a mené de front des projets comme ceux de la valorisation de saines pratiques en bordure des plans d’eau, en agroenvironnement, de barrages anthropiques et de castors, aussi bien en foresterie qu’en gestion de routes hivernales.
« De plus, les actions de surveillance écologique des cours d’eau et les initiatives d’éducation relative à l’environnement auprès des jeunes occupent toujours une place de choix dans notre planification », ajoutent les deux femmes à la haute direction.
Gestes
L’un des gestes marquants de l’OBV est celui du dépôt en mai 2023 auprès de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, d’un mémoire proposant des recommandations pour diminuer l’impact des activités minières sur les milieux humides et hydriques. Une vingtaine de personnes ont participé à ce mémoire.
En juillet 2021, l’OBV RPNS signait une convention triennale avec le MELCCFP, assurant le financement de l’organisme jusqu’au 31 mars 2024. À cette dernière date, l’organisme affirme avoir plusieurs livrables, entre autres, l’élaboration et le dépôt au MELCCFP d’une stratégie de mobilisation des acteurs de l’eau afin d’avancer des actions pour l’atteinte des objectifs du PDE ainsi que la mise à jour du PDE, identifier des orientations et des objectifs visant l’amélioration de l’état des problématiques priorisées et voir à l’intégration de projets réalisés par les acteurs de l’eau avec ou sans la collaboration de l’OBV RPNS à une base de données.
Les sous pour rouler
L’OBV-RPNS a comme soutien financier l’aide du MELCCFP, qui, selon le document, « fournit un financement qui permet d’assurer la saine gestion corporative de l’organisme et de travailler à l’élaboration, la mise à jour, la promotion et le suivi du PDE ». Les revenus s’élèvent à environ 29,2 % du budget annuel de l’organisme, soit près de 239 250, une somme répartie à raison de 194 250 $ pour la gestion corporative et 45 000 $ pour le PDE. « Ce revenu du MELCCFP permet à 72,4 % d’assurer le salaire de l’équipe et de consultants externes; la différence, 27,6 %, a été utilisée pour assumer des frais informatiques, de réunions et de déplacement, ainsi que divers frais de gestion », apprend-on dans le rapport.
Autres mouvements de l’OBV
L’OBV-RPNS s’avère un grand acteur dans l’accompagnement. Comme exemple, conjointement avec la MRC des Laurentides, où elle a effectué des suivis forestiers (la voirie forestière) servant à documenter leur impact sur les petits cours d’eau. « Une modélisation du risque de transport des sédiments vers les milieux humides et hydriques a également été réalisée afin de cibler certains secteurs clés et une comparaison entre les observations sur le terrain et la modélisation a ainsi pu être réalisée », indique-t-on.
Puis, en 2023-2024, l’organisme est allé à la rencontre d’élèves, organisé un Webinair (le Naviguer dans les eaux de la gestion des barrages), travaillé à la mise en place de bonnes pratiques afin de réduire les apports de sel de déglaçage et de matière en suspension dans les plans d’eau. En 2023, en collaboration avec La Minerve, l’OBV a réalisé une analyse multicritère par géomatique pour cibler les écoroutes potentielles de leur territoire. Elle a aussi accompagné des acteurs du lac Français à Lac-Supérieur, l’Association des propriétaires du lac Gagnon et la Municipalité de Duhamel pour la rédaction d’un Pacte pour protéger le lac.
L’OBV-RPNS
L’OBV RPNS est l’un des 40 organismes de bassins versants officiellement reconnus par le gouvernement du Québec dans la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés. De par cette Loi, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) octroie ainsi un mandat de coordination de la planification territoriale des ressources en eau et des usages associés aux OBV. Lors de sa création en 2009, l’OBV RPNS s’est doté d’une mission qui vise à assurer la gestion intégrée de l’eau et des milieux de vie, en mobilisant tous les acteurs et usagers du territoire, et ce, dans un processus de concertation, de planification et de mise en œuvre en continu. (Source : OBV-RPNS)
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Cobali et Evolugen : 18 ans d’engagement pour la protection des plans d’eau
Le COBALI (Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre) et son partenaire, l’entreprise Evolugen, dressent le bilan d’une …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …