1 166 538 $ pour électrifier le transport scolaire
La députée de Labelle Chantale Jeannotte annonce un investissement de 1 025 000 $ pour l’acquisition de six autobus scolaires électriques pour trois entreprises du comté. Ce sont 141 538 $ investis pour des infrastructures de recharge.

Ces investissements se déclinent comme suit : 500 000 $ pour l’acquisition de trois autobus scolaires électriques et 123 722 $ pour l’acquisition et l’installation de huit bornes de recharge par Autobus Le Promeneur (Mont-Tremblant), 175 000 $ pour l’acquisition d’un autobus scolaire électrique par Autobus F. Constantineau et Fils (maintenant Transport scolaire Louis Lacelle à Saint-Jean-sur-le-lac), 175 000 $ pour l’acquisition d’un autobus scolaire électrique par Transport Benoit Lachaine (Sainte-Sophie), 17 816 $ pour une borne de recharge par Transport Benoit Lachaine et 175 000 $ pour l’acquisition d’un autobus scolaire électrique par Autobus Daniel Lachaine (Sainte-Sophie).

Sur la photo, la députée Chantale Jeannotte, Louis Lacelle (propriétaire de Transport scolaire Louis Lacelle) ainsi que Ken Logue, chauffeur d’autobus depuis 30 ans chez Autobus Daniel Lachaine. Photo Bureau de la députée Chantale Jeannotte
Selon la communication reçue du bureau de la députée, cet investissement « s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d’accompagner les transporteurs dans l’électrification de leur parc de véhicules en remplaçant les autobus scolaires en fin de vie par des modèles propulsés à l’électricité. Cette mesure a pour objectif d’atteindre le taux d’électrification de 65 % d’ici 2030 visé dans le Plan pour une économie verte 2030. »
Réactions et faits saillants
Parmi les réactions à cette nouvelle, outre la députée qui souligne la volonté « remarquable » des entreprises, le ministre de l’Environnement et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charette, ajoute : « […] L’électrification de nos autobus nous permettra à la fois de réduire les émissions de GES, d’améliorer la qualité de l’air et de diminuer le bruit. Dans les prochaines années, prendre des autobus scolaires électriques deviendra la norme pour les étudiants ! »
Le communiqué explique que l’aide financière du Programme d’électrification du transport scolaire accompagne les transporteurs scolaires qui doivent, depuis le 31 octobre 2021, remplacer leur flotte d’autobus à combustion en fin de vie par des modèles entièrement électriques construits au Québec afin de se conformer au Règlement sur les véhicules routiers affectés au transport des élèves. Près de 1 400 autobus scolaires électriques sont en circulation dans la province sur les 1 600 commandés à la suite d’investissements du gouvernement.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Le milieu hôtelier de la région s’inquiète
Avec la haute saison touristique qui approche et qui risque de battre des records d’achalandage, les hôteliers de la région …
Le 28 avril est le Jour de deuil
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) invite les travailleurs et …