Patrimoine culturel Sainte-Agathe
Le Théâtre Le Patriote fête son 57e anniversaire
Depuis ce jour mémorable où Gilles Vigneault a inauguré l’ouverture du Théâtre de la Sablière, l’institution de Sainte-Agathe-des-Monts, Le Patriote, n’a cessé de briller au cours de ses 57 ans d’histoire.
Alors sous la direction de Gilles Mathieu, fondateur de la boîte à chansons La Butte à Mathieu, le Théâtre de la Sablière débutait ses activités le 17 juin 1967 dans la grange de Lorne McGibbon, propriétaire d’un domaine de 525 acres, avec nul autre que Gilles Vigneault. Pour cette raison, le 17 juin est devenu la date anniversaire de l’institution.
Rebaptisé Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe en 1970 quand les fondateurs et directeurs de la boîte à chansons montréalaise Le Patriote, Percival Broomfield et Yves Blais deviennent locataires du théâtre, ce lieu est devenu une véritable référence culturelle où plusieurs grands artistes viennent s’y produire année après année. À l’occasion de son 50e anniversaire, Le Patriote de Sainte-Agathe nomme l’auteur-compositeur-interprète québécois Robert Charlebois, une des personnalités qui avait contribué à bâtir sa réputation, parrain de l’institution.
S’adapter
Toujours à l’affût des nouveautés, on présente aujourd’hui au Théâtre Le Patriote des spectacles pluridisciplinaires en arts de la scène, dont la chanson, l’humour, la musique, la danse et le théâtre. Pour célébrer son 57e anniversaire, l’équipe du Théâtre Le Patriote a rassemblé quelques photos souvenirs pour retracer une partie de cette histoire.
« Quand je regarde les photos. Je trouve qu’on a été des témoins privilégiés de l’évolution du domaine du spectacle au cours des années. Quand je pense à la grange, à la boîte à chansons où il y avait une caisse de pommes et une guitare comme accessoire, au théâtre d’été dans les années 1980-1990, avec plus de bancs et une scène plus grande et après je vois la nouvelle salle à la fine pointe de la technologie. Moi ça me touche de voir ça, car ça témoigne du fait qu’on a su s’adapter malgré les défis », témoigne le directeur général du Théâtre Le Patriote, Alexandre Gélinas.
*Sources Théâtre Le Patriote
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Nouvel appel de projets dans le cadre de l’Entente de vitalisation
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son 4e appel de projets avec comme objectifs la réalisation de projets ou d’initiatives pour …