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Stellantis boude le chrome pour des matériaux plus durables et écoresponsables
RPMweb | Samuel Tremblay-Michaud
Le chrome ne règnera plus chez Chrysler, Jeep, Dodge et Ram. En effet, ces marques reconnues pour l’utiliser généreusement se tourneront vers d’autres alternatives.
Le chrome est un matériau qui a longtemps été associé au luxe et à l’élégance dans l’industrie automobile. De moins en moins populaire, celui-ci est sur le point de subir encore des perturbations alors que Stellantis annonce vouloir l’abandonner dans ses produits. Cette décision, motivée par des préoccupations environnementales et de santé, marque un tournant dans l’esthétisme automobile.
Le chrome est un choix nocif pour l’environnement et la santé
D’après les dirigeants de Stellantis, dont Ralph Gilles, le responsable mondial du design du groupe, l’utilisation du chrome, plus précisément du chrome 6, dans le processus de placage s’avère problématique. En effet, le chrome 6 est reconnu pour être hautement toxique et cancérigène. L’organisme California Air Resources Board (CARB) ajoute qu’il est 500 fois plus nocif que les émissions des moteurs diesel et aucune exposition à cet élément lors du revêtement n’est considérée comme sécuritaire.
Stellantis a donc décidé de faire face à ces enjeux en bannissant le chrome de ses nouveaux modèles. À la place, le constructeur explorera l’utilisation de garnitures métalliques aux finis variés (bronze, argent, graphite, inox, acier satiné, etc.) ainsi que de matériaux alternatifs plus écoresponsables.
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Cette initiative vise non seulement à réduire l’empreinte environnementale de la production automobile, mais également à changer la perception du luxe et du style dans l’industrie. Le Jeep Wagoneer S électrique est par ailleurs dépourvu d’élément chromé, ce qui illustre bien cette nouvelle approche.
Une tendance plus sombre et audacieuse déjà observée
Outre l’introduction de nouvelles décorations métalliques, Stellantis prévoit également augmenter l’offre d’ensembles de garnitures noires, conférant aux véhicules une allure plus sombre et plus audacieuse, selon le dirigeant mondial du design. Ralph Gilles ajoute que cette tendance s’inscrit dans l’évolution des préférences des consommateurs et reflète l’engagement de Stellantis à proposer des designs à la fois élégants et responsables.
Il faut parallèlement noter que plusieurs autres constructeurs avaient déjà emboité le pas dans le bannissement du chrome. Mercedes-Benz travaille d’ailleurs sur des matériaux à base d’insectes transformés en matière recyclable dans ses concepts afin d’offrir des alternatives. Volkswagen a aussi introduit des cuirs à base de pomme dans les dernières années pour rendre ses produits plus écologiques.
Bref, l’industrie évolue et manifestement, des matériaux classiques, comme le chrome, seront bientôt complètement remplacés par de nouvelles matières plus cohérentes avec l’ère moderne.
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