Antoine-Labelle envisage de vendre le réseau de fibres optiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) soutient que son apport au projet de construction du réseau de fibres optiques arrive à terme et que la Coopérative de télécommunication d’Antoine-Labelle (CTAL) détient l’expérience et l’expertise nécessaire dans l’exploitation de ce réseau. C’est pourquoi le conseil de la MRCAL planche sur la possibilité, après avoir étudié différents scénarios, de vendre l’infrastructure à la CTAL.
La MRCAL a déjà entamé les discussions avec les paliers gouvernementaux, bailleurs de fonds, afin d’aboutir à une évaluation de la faisabilité de la succession du réseau.
« Ce projet a pour objectif d’assurer l’efficience et la pérennité du réseau et de la coopérative, en plus d’offrir les meilleurs services aux citoyens et de faciliter la gestion des opérations. […] Les autorisations gouvernementales constituent la première étape de ce projet embryonnaire. La poursuite du dossier est conditionnelle à l’approbation de ces instances », précise Billie Piché, coordonnatrice aux communications à la MRCAL.
La MRCAL affirme qu’il y a des avantages sur la possibilité de vendre le réseau de fibres optiques.
« La cession réduirait le fardeau administratif entourant la construction et l’exploitation du réseau », poursuit Mme Piché. « De plus, la délégation des actifs à la CTAL pourrait permettre à celle-ci d’approfondir son expertise en télécommunication, en plus de croître sa pleine autonomie dans l’acquisition et l’exploitation des équipements », observe Mme Piché.
Survol historique du projet
Alors que les fournisseurs de services de télécommunication étaient dans l’impossibilité de desservir l’ensemble du territoire un service Internet haute vitesse, la MRCAL a entamé une démarche de consultation publique, afin de connaître l’intérêt de la population à participer à un projet collectif. Conclusion : il était essentiel d’offrir une connexion Internet haute vitesse de qualité à la population.
C’est donc en novembre 2017 que le coup d’envoi du projet de construction du réseau de fibres optiques de la MRCAL a été donné par l’obtention du financement des gouvernements. La CTAL, quant à elle, a été constituée en décembre 2017, dans le but d’opérer le réseau de fibres optiques de la MRCAL.
Depuis ce jour, la CTAL a créé 30 emplois, en plus de développer une expertise en télécommunication encore jamais acquise sur le territoire. Ayant offert ses premiers services d’Internet haute vitesse en septembre 2019, elle dessert désormais la population des services Internet, de téléphonie résidentielle et de télévision.
Aujourd’hui, la construction du réseau de fibres optiques est complétée à plus de 95 %. Ce réseau dessert plus de 18 600 foyers et la CTAL dénombre 10 000 abonnées à ses services. (Source : MRCAL)
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …