40 ans de souvenirs au Centre collégial
Le Centre collégial complètera les festivités de son 40e anniversaire lors d’un souper 5 à 7 le 7 juin prochain. Ayant une riche histoire à raconter, le collège regroupe un tas de souvenirs significatifs pour d’anciens élèves.
Le 7 juin, le Centre collégial de Mont-Laurier accueillera d’anciens étudiants et professeurs qui ont fréquenté le collège depuis les 40 dernières années, lors d’un souper. L’événement viendra clôturer les festivités du 40e anniversaire du Centre collégial, alors que le coup d’envoi fut donné le 28 septembre, en compagnie d’anciens et d’actuels membres du personnel.
Toujours le 7 juin, le personnel du Centre collégial apposera une plaque à l’extérieure du collège, afin de rendre hommage aux fondateurs.
Alors que le collège a été fondé en 1983, on rend donc hommage avec cette plaque à Gilles Letourneau, qui présidait alors la Commission scolaire Pierre-Neveu, l’ancien député de Labelle et ministre des Affaires municipales, Jacques Léonard, ainsi qu’un ancien directeur du Cégep de Saint-Jérôme, Claude Lalonde. « Ce sont ces trois partenaires qui nous ont permis d’avoir un Centre collégial, ici à Mont-Laurier », mentionnait la directrice Centre collégiale de Mont-Laurier, Annie Lapointe.
Une année festive
Alors que les festivités du 40e touchent à leurs fins, rappelons que quelques initiatives avaient été mises en place au cours de l’année pour souligner cet anniversaire.
En effet, le Centre collégial avait présenté, via des capsules vidéo, quelques anciens élèves qui ont fréquenté l’établissement. Ces derniers racontent leurs parcours scolaires, partagent quelques souvenirs et racontent où ils sont désormais dans leurs vies. Parmi ces ambassadeurs, on retrouvait Frédéric Bérard, avocat, enseignant, auteur et chroniqueur, Julie Millaire, professeure à l’École polyvalente Saint-Joseph, ainsi que la famille Cochet, pour n’en nommer que quelques-uns.
Comme lors de plusieurs événements spéciaux de la communauté régionale, la microbrasserie du Lièvre avait créé une bière pour l’occasion, que l’on a intitulée la Mi-Session.
Depuis 1983
Lorsque le séminaire Saint-Joseph est devenu une polyvalente, quelques acteurs locaux cherchaient à mettre en place un collège, pour ceux qui souhaitaient poursuivre leurs études. Selon Annie Lapointe, on cherche d’abord à s’affilier au Cégep de l’Outaouais, mais c’est finalement avec le Cégep de Saint-Jérôme que l’alliance sera nouée.
En 1983, le Centre collégial de Mont-Laurier a vu le jour. Il est alors situé dans l’actuel bâtiment du pavillon Saint-Joseph. Selon la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL), c’est le 29 août 1983 que les premiers cours débutent au centre collégial de Mont-Laurier.
Alors que le projet de Centre collégial à Mont-Laurier était en phase de test depuis 1983, un rapport de 1987 déclarera que l’implantation du Centre collégial a été couronnée de succès. On cherche alors de nouveaux locaux, car ceux qu’occupe alors le cégep sont trop petits pour leurs besoins.
En 1991, le regard se pose sur l’école Bellevue, l’ancienne l’école d’agriculture, pour accueillir les locaux du Centre collégial. Le bâtiment est alors rénové et on y ajoute une nouvelle section. À l’automne 1993, alors que le Centre collégial fête ces 10 ans, une première session débute dans les nouveaux locaux.
Il est possible de voir la démarcation entre les anciennes sections du Centre collégial (en blanc) et la plus récente (en rouge).
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …