Un colloque sur les technologies pour les enseignants
Le Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL) a invité ses enseignants à un stage de perfectionnement sur les nouvelles technologies qui peuvent être utilisées en classe.
Le 19 avril, les enseignants du CSSHL se sont réunis à la Polyvalente Saint-Joseph pour assister à un colloque sur les technologies pédagogiques. « Nous sommes à l’ère du numérique en enseignement. L’objectif est de faire des technologies un outil d’apprentissage pour garantir la réussite des élèves », avait partagé Vanessa Tessier, directrice du service de ressource éducative du CSSHL.
Au cours de cette journée d’apprentissage, les enseignements ont suivi des formations avec des experts. Ils se sont aussi familiarisés avec certaines plateformes éducatives. Avec ces technologies, l’enseignant peut joindre l’utile à l’agréable. « C’est bien beau d’apprendre aux élèves à faire du 3D, mais l’enseignant doit apprendre à utiliser ces technologies pour transmettre connaissances du cursus habituel à l’élève. Il faut que ce soit comme ça, car notre société est comme ça aujourd’hui. L’école doit absolument suivre le rythme », mentionnait Mme Tessier.
Niveau conférence, 22 animateurs et conférenciers ont partagé leur savoir dans 17 ateliers différents.
Bien loin du tableau noir
Selon Vanessa Tessier, la technologie est de plus en plus présente en milieu scolaire depuis les 20 dernières années. Cependant, elle affirme qu’un grand pas a été franchi dans les dernières années. « La pandémie nous a fait faire un bond vertigineux, surtout pour ce qui est des communications. Désormais, chacun des élèves a un outil, soit un Ipad ou un Chrombook. Pendant la pandémie c’est avec ces outils qu’on a pu rester en contact avec les élèves. Ce qu’on pensait qui prendrait 10 ans à développer, s’est fait en 2 ans de pandémie ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Nouvel appel de projets dans le cadre de l’Entente de vitalisation
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son 4e appel de projets avec comme objectifs la réalisation de projets ou d’initiatives pour …
Cobali et Evolugen : 18 ans d’engagement pour la protection des plans d’eau
Le COBALI (Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre) et son partenaire, l’entreprise Evolugen, dressent le bilan d’une …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …