La MRC souhaite réaliser un projet de mise en valeur de la tourbière Décarie
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) veut un projet de mise en valeur pour la tourbière Décarie située en terres publiques intramunicipales à Sainte-Anne-du-Lac. Les objectifs de ce projet sont de mettre lumière cet écosystème rare, « exceptionnel » et d’éduquer les citoyens sur son importance écologique.
« Ce projet est aussi en adéquation avec les actions à mettre de l’avant dans le projet de Plan régional des milieux humides et hydriques de la MRC », observe Billie Piché de la MRCAL. « Pour ce faire, la MRC doit mandater une firme en aménagement du paysage afin de développer et préparer les plans concepts du site ».
La MRC n’a pas le choix, elle doit impérativement passer à cette étape préalable à l’obtention des autorisations gouvernementales qui lui permettra d’entamer la recherche de financement afin de réaliser les étapes subséquentes tels les plans et devis, les aménagements des lieux.
Le 27 février dernier, lors de sa séance du conseil de la MRCAL, un contrat à la hauteur de 35 555 $ a été accordé à la firme Castor et Pollux, expérimentée en aménagement paysager, afin qu’elle avance la conception et les plans d’aménagement de la tourbière.
« La proposition de la firme répond aux besoins de la MRC, notamment en proposant de faire équipe avec la firme locale AJ Environnement, consultants en biologie, afin de minimiser les atteintes environnementales de ce milieu naturel exceptionnel, d’identifier les espèces à mettre en valeur et assurer une cohérence dans la proposition avec le cadre légal en place. AJ Environnement possède déjà une connaissance très approfondie de la tourbière », indique Mme Piché.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …
La Coalition Minerve souhaite l’appui de la population régionale
La Coalition Minerve œuvre actuellement sur un projet d’envergure, celui d’intégrer le secteur du lac Marie-Le Franc au réseau québécois …