En partenariat avec RPM
C’est officiel, Dodge présente la nouvelle Charger électrique 2024
RPMweb | Patrick Tremblay
La Dodge Charger de nouvelle génération arrivera en 2024 et ne sera offerte qu’en motorisation électrique, du moins pour le moment.
À l’été 2022, Dodge nous avait présenté la Charger Daytona SRT EV concept. Entretemps, la production des « Muscle Cars » de la marque a pris fin en décembre dernier. Ce n’était donc qu’une question avant de voir ce type de véhicule faire un retour sur le marché du côté de Dodge. L’attente ne sera cependant pas très longue, puisque Dodge présente aujourd’hui la Charger de nouvelle génération qui arrivera sur le marché en 2024 en configuration coupé sport à motorisation électrique, du moins pour le moment. De plus, le constructeur a décidé de ramener l’appellation Daytona qui s’adressera uniquement aux modèles électriques de la Charger.
À fond l’électrification
Avec cette toute nouvelle génération de la Charger, Dodge embarque à pieds joints dans l’électrification des « Muscle Cars ». Même s’il a été confirmé qu’une motorisation thermique serait éventuellement offerte, ce sont les motorisations électriques qui arriveront d’abord sur le marché. D’emblée, les versions R/T et Scat Pack seront les deux seules offertes. La première offrira une puissance de 456 chevaux et un couple de 404 livres-pieds, tandis que la seconde offrira 630 chevaux et 627 livres-pieds. Un boost de puissance grâce au bouton appelé « Power Shot » fera grimper la puissance à 496 et à 670 chevaux respectivement pour une durée de 30 secondes. Les données techniques liées à la puissance sont des données combinées provenant des moteurs électriques positionnés à l’avant et l’arrière et qui procurent ainsi un rouge intégral au véhicule. Cependant, un système permettra de déconnecter le moteur avant et à l’arrière, un essieu à glissement limité sera présent.
Au chapitre de l’architecture électronique, toutes les versions de la Dodge Charger Daytona 2024 seront équipées d’une batterie d’une capacité de 100,4 kilowatts. En termes de recharge, il sera possible de passer de 20 à 80 % en 32,5 minutes dans une borne de niveau 3. L’autonomie ciblée pour la version R/T est de 510 kilomètres, tandis que celle de la version Scat Pack avoisinerait les 418 kilomètres.
- À LIRE : La Dodge Charger 2025 proposera deux nouvelles motorisations thermiques et une berline électrique
- À LIRE : Dodge confirme l’arrivée de la Charger Daytona 2025 électrique pour la fin 2024
Viser la performance et non l’écologie
Normalement, quand un constructeur introduit un nouveau véhicule électrique sur le marché, on nous parle d’autonomie, d’aérodynamisme et d’économie d’énergie. Cependant, Dodge a décidé de conserver la même vision qu’à l’époque où elle concevait les « Muscle Cars » d’avant. C’est-à-dire, puissance, allure et performances. Ce sont les points sur lesquels le constructeur s’est concentré lors de la conception du véhicule.
Comme on vise toujours la performance, on oublie ici les petits freins ainsi que les pneus à faible résistance. À titre d’exemple, une Charger Daytona Scat Pack avec ensemble de piste est équipée de disques de frein de 410 millimètres de diamètre à l’avant et l’arrière ainsi que d’étriers de freins Brembo à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière. Cela représente une surface de freinage 30 % plus élevé qu’un modèle SRT d’ancienne génération, selon Dodge. De plus, cette version aura droit à des pneus de performance de 20 pouces Goodyear Eagle F1 SuperCar 3 avec une largeur de 305 à l’avant et de 325 à l’arrière.
Un nouveau design, mais toujours dans l’héritage
Cette nouvelle Dodge Charger Daytona 2024 représente l’évolution du « Muscle Car » américain, selon le constructeur. L’équipe responsable du design a voulu conserver une allure qui rend hommage aux origines du modèle, mais y a ajouté une touche de modernité. La Dodge Charger Daytona demeure donc facilement reconnaissable. Les versions électriques possèdent une caractéristique unique à l’avant, soit un passage appelé le « R-Wing », afin d’améliorer l’appui aérodynamique. De plus, afin de rendre la voiture plus pratique, les concepteurs ont conçu un hayon qui se veut discret, selon le constructeur. Cela signifie que les nouvelles Dodge Charger sont désormais équipées d’un hayon. La lunette et le couvercle du coffre sont donc d’une seule pièce, ce qui facilite ainsi l’accès pour les objets plus volumineux.
Puisque Dodge ne voulait vraiment pas faire un véhicule électrique comme les autres, les Charger Daytona sont dotées d’un échappement à chambre Fratzonic qui offre des niveaux d’intensité sonore digne d’une Hellcat. Dans les faits, il s’agit d’un système qui reproduit le son d’une Charger à essence. Pour ceux qui préféreront le silence de roulement d’un véhicule électrique, il y aura la possibilité de mettre le système sur le mode silence.
Un habitacle plus moderne
Avec l’arrivée de cette nouvelle génération, la Dodge Charger Daytona 2024 accueille une nouvelle présentation plus moderne. Devant le conducteur, on trouvera de série un écran de 12,3 pouces pour tout ce qui est information et instrumentation pour la conduite. Au centre, un écran de 10,25 pouces prendra place pour le système d’infodivertissement sur la version R/T et de 16 pouces sur la version Scat Pack. La Dodge Charger Daytona 2024 pourra accueillir jusqu’à 5 occupants, et on mentionne du côté du constructeur que les nouveaux sièges ont entièrement été repensés. De plus, un éclairage ambiant qui offre un choix parmi 64 couleurs permettra de créer l’ambiance de son choix à bord. Il y aura aussi la possibilité d’ajouter en option un système d’affichage tête haute à réalité augmentée.
Encore plus à venir
Lors de la présentation, la question concernant des véhicules électriques plus performants chez d’autres constructeurs a fait surface. La réponse de Dodge a été très rapide. Quelque chose d’encore plus rapide et puissant est en cours. On parle ici d’une version qui portera vraisemblablement le nom de Banshee. Les données techniques n’ont cependant pas été dévoilées concernant cette dernière. Le constructeur a aussi fait valoir son intérêt face à d’autres versions encore plus performantes que la Banshee dans le futur.
En attente des prix
Maintenant que tous les détails techniques concernant cette nouvelle génération de la Dodge Charger Daytona sont connus, il ne manque que la gamme de prix. Cependant, même si la production débutera à la mi-2024, cette dernière n’a pas été annoncée lors du lancement. Les prix seront connus à une date ultérieure, à l’approche de son arrivée sur le marché.
- Trouvez une Dodge Charger d’occasion à vendre
- Lire d’autres articles sur la Dodge Charger
En résumé
- La Dodge Charger Daytona 2024 entrera en production à la mi-2024.
- Les versions électriques de la Charger porteront la mention Daytona.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Nouvel appel de projets dans le cadre de l’Entente de vitalisation
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son 4e appel de projets avec comme objectifs la réalisation de projets ou d’initiatives pour …
Cobali et Evolugen : 18 ans d’engagement pour la protection des plans d’eau
Le COBALI (Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre) et son partenaire, l’entreprise Evolugen, dressent le bilan d’une …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …