Contenu promotionnel
4 choses à savoir sur le changement de pneu
La voiture est le théâtre d’une grande efficacité pour bon nombre d’entre nous. En effet, celle-ci nous permet de nous déplacer sans encombre d’un point A au point B. Bref, on gagne en efficacité. Or, pour que la voiture puisse continuer d’effectuer sans problème ce pour quoi elle a été conçue, il est d’usage d’en faire l’entretien et la réparation de façon régulière. Cela passe notamment par les fameux pneus! Toutefois, quand vient le temps de les changer, des questions peuvent fuser de toutes parts.
Voici donc 4 choses à savoir sur le changement de pneu.
#1 : Le bon pneu pour la bonne saison
Au Québec, chaque saison se déploie à qui mieux mieux, demandant ainsi une constante adaptation. Les pneus aussi doivent être adaptés à la température, car leur adhérence à la chaussée pourrait varier s’il fait trop froid ou trop chaud à l’extérieur. Pour ce faire, il est bon de savoir qu’il existe 4 catégories de pneus. Tout d’abord, les pneus toutes saisons (aussi appelés 4 saisons) conviennent tant à l’hiver qu’à l’été. Ils s’usent plus rapidement, mais il s’agit d’une avenue potable pour quiconque ne désire pas changer ses pneus aussi souvent. Pour qu’ils puissent être utilisés lors de la saison hivernale, il est requis de choisir des pneus 4 saisons homologués pour l’hiver.
On retrouve aussi les pneus d’été qui eux, une fois la chaude saison venue, offre au véhicule une maniabilité de qualité supérieure, assurant dès lors de belles performances derrière le volant. Enfin, on retrouve également les pneus d’hiver, lesquels sont obligatoires du 1er décembre au 15 mars. Ces derniers évitent à la voiture de valser sur la glace et offre une bonne tenue sur la route refroidie et enneigée.
#2 : L’entreposage, c’est la clé!
Au soleil, le caoutchouc des pneus peut rapidement s’effriter, voire craquer. Par conséquent, pour maintenir en bon état nos pneus d’hiver en été (ou les pneus d’été en hiver), il convient de les entreposer dans un espace sombre, frais et sec. Si on ne dispose pas de l’espace requis pour entreposer nos pneus dans de telles conditions favorables à leur préservation, pourquoi ne pas tout simplement demander à un garage auto près de chez soi? Nos pneus y seront très bien conservés, c’est certain!
#3 : La permutation, essentielle à une durée de vie prolongée
Toujours faire rouler les pneus dans le même sens contribuera à les user prématurément, ce qui atténuera leur durée de vie. Pour ce faire, il est fortement conseillé de les permuter tous les 6 mois, ou après avoir roulé 10 000 kilomètres. La permutation est un procédé qui consiste à retirer et à replacer les pneus et les roues dans une position différente, les assurant au passage de s’user de façon uniforme et d’ainsi durer plus longtemps.
#4 : L’usure par la bande de roulement
Pour que notre propre sécurité routière soit optimale, il est recommandé de vérifier de façon régulière l’usure de la bande de roulement du pneu. Pourquoi? Un pneu usé entraîne une consommation d’essence plus importante, en raison de la baisse d’adhérence avec la chaussée, mais est aussi plus enclin à éclater. Pour vérifier si un pneu est trop usé, il convient de se munir d’une pièce de 25 cents et de l’insérer dans la rainure, où la bande de roulement est peu profonde. Et, si le bout du museau du caribou sur la pièce est visible, cela signifie que ladite bande de roulement est amincie, signifiant une usure du pneu.
Par conséquent, un changement de pneu auprès d’une équipe spécialisée serait fort judicieux!
Voir plus de : Publireportage
Comment s’y prendre pour faire son grand ménage?
Il est toujours agréable de redonner un coup de frais à notre intérieur. Un grand nettoyage permet de renouveler l'espace …
Nos conseils pour que votre premier investissement immobilier se déroule sans accroc
Investir dans l'immobilier peut sembler intimidant pour un novice. Pourtant, en suivant les bons conseils et en étant bien préparé, …
Quelles sont les causes les plus fréquentes d’une infection urinaire?
Les infections urinaires sont des affections couramment rencontrées, en particulier chez les femmes. Sous leurs aspects bénins, elles peuvent cependant …