Une 5e étude pour la gare de Mont-Laurier
Le 19 février, le comité de démolition de la gare a statué sur une démolition partielle du bâtiment. Une nouvelle étude sera réalisée pour évaluer cette nouvelle alternative.
Pour comprendre l’évolution du dossier de la gare, revenons en 2021, alors qu’une première étude a été rendue par la firme Jokinen. Il s’agissait d’une étude structurale sur la condition des fondations.
Selon la MRC d’Antoine-Labelle, c’est la Maison Lyse-Beauchamp qui a demandé cette étude. D’un coût total de 35 000$, l’étude a été financée à 50% par le gouvernement fédéral, avec le programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux. La MRC a contribué en investissant 10 000$ via le Fonds Régions et Ruralité, volet 2 (FRRv2). Le rapport de Jokinen avait révélé que les fondations nécessitaient des travaux de réhabilitation. La MRC a alors engagé une deuxième firme pour réaliser un Carnet de santé de la gare.
Rappelons qu’en 2021, le Café de la Gare, opéré par la Maison Lyse-Beauchamp, était toujours en fonction. La Maison Lyse-Beauchamp était alors locataire des lieux. La MRC d’Antoine-Labelle a toujours la responsabilité de la gare, alors que le ministère des Transports en est propriétaire.
La deuxième étude
En 2022, la firme C2V a déposé un Carnet de santé de la gare. Pascal Alarie, architecte spécialisé en conservation de l’environnement bâti, note dans son rapport que l’instabilité du bâtiment est due à l’usure normale des matériaux qui s’endommagent avec le temps.
On évoque aussi dans le rapport les travaux de 1994, réalisé avec l’aide de jeunes autochtones du programme Katimavik. On y révèle, entre autres, des problèmes au niveau de la fondation, ainsi que d’un incendie qui a laissé sa trace au niveau de la toiture.
Après avoir consulté l’étude de C2V, la MRCAL avait annoncé le 20 août 2022 la fermeture de la gare de Mont-Laurier, en raison de l’instabilité du bâtiment. Le 27 août au matin, la Maison Lyse-Beauchamp est priée de quitter la gare et de tout remballer.
Le Carnet de santé a été réalisé avec une somme de 13 107,67$, financé à 60% par le Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier (PSMMPI). La balance a été financée par le FRRv2.
La troisième étude
À l’été 2022, la MRCAL avait mandaté la firme WSP. Cette fois, il s’agissait d’une étude d’évaluation de l’état de la fondation de la gare. Yahya Fakori, ingénieur en structure et chargé de projet pour WSP, a présenté le rapport de la firme le 10 novembre.
De ce rapport, il est question de fissures dans la structure, d’efflorescence et de problème au niveau d’un mur porteur. Il révèle aussi qu’un mur du côté ouest du bâtiment s’est incliné de 80 millimètres par rapport à l’axe vertical. Avec ces constats, WSP a affirmé que l’état de la gare était dangereux. Le rapport d’évaluation de l’état de la fondation mené par WSP a été payé par le FRRv2, avec une somme de 24 462$.
À ce moment, une destruction complète de la gare est envisagée par la MRCAL. On réfléchit aussi à construire un nouveau bâtiment sur les lieux. Le 10 novembre 2022, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a rencontré les médias afin de révéler les rapports sur l’état de santé de la gare de Mont-Laurier. On mentionne vouloir organiser une consultation publique au sujet de la gare.
Une quatrième étude
En octobre 2023, C2V dépose une nouvelle étude, cette fois sur la valeur patrimoniale du bâtiment. Alors que la gare était menacée de destruction, le ministère des Cultures et des Communications du Québec (MCC) a insisté pour mener cette étude. Ce n’est que le 16 janvier 2024 que l’étude est rendue publique.
On apprend alors que la gare présente un intérêt patrimonial pour ses valeurs historiques, sociales, emblématiques, ainsi qu’architecturales. En 2016, une autre firme, Patri-Arch, avait déjà souligné le caractère exceptionnel de ce bâtiment plus que centenaire lors d’un inventaire.
Après la publication de ce rapport en janvier 2024, la MRCAL a tout de même confirmé sa volonté de démolir la gare. On rappelle la volonté d’organiser une consultation publique, ce qui sera finalement fait le 19 février 2024. Cette étude a été financée à 100% par le MCC, avec un coût de 18 057,85$.
En route vers un cinquième rapport
Après la consultation publique du 19 février, le comité de démolition de la gare a opté pour une démolition partielle du bâtiment, après avoir écouté attentivement les commentaires et recommandations des citoyens présents. La nouvelle étude analysera la possibilité de détruire partiellement le bâtiment.
La MRC d’Antoine-Labelle proposait 3 scénarios en 2021:
Démolition du bâtiment
-Coûts estimés à 600 000$
-Aucune subvention
-L’importance du lieu dans l’identité collective
Réhabilitation du bâtiment
-Coûts estimés à 6-7 M$ en 2021
-Le bâtiment a perdu son intégrité patrimoniale et la réhabilitation serait effectuée avec des matériaux neufs et contemporains
-Coûts du projet admissibles à différentes aides financières
Démolition et nouvelle construction
-Coûts estimés à 3,5 M$
-Un nouveau bâtiment qui répondrait aux besoins et enjeux d’aujourd’hui
-Coûts admissibles à différentes aides financières
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …