En partenariat avec RPM
Volkswagen GTI 2025 : la tragédie se confirme!
RPMweb | Luc-Olivier Chamberland
Volkswagen procède à un subtil rafraîchissement de la GTI sur la base de la Golf MK8.5 pour l’année 2025.
La Volkswagen Golf/GTI de 8e génération est arrivée au milieu de son cycle de vie. Comme c’est toujours le cas, on découvre notre prochaine mouture lors du dévoilement européen. Sur le vieux continent, c’est une 2024, mais, chez nous, il faudra attendre encore puisqu’il s’agit d’un modèle 2025.
Petite évolution
Il est rare que Volkswagen procède à d’importants changements esthétiques lorsqu’on arrive à une version de milieu de vie, et la GTI 2025 ne fait pas exception. On peut voir que les blocs optiques avant sont légèrement plus minces, et que l’applique noire contrastante cercle maintenant toute la partie supérieure du pare-chocs. Toutefois, on maintient les petits projecteurs qui caractérisent cette génération lancée en 2021.
De profil, évidemment, on obtient de nouvelles jantes et l’on perd l’applique sur l’aile avec l’inscription GTI. Cependant, on retrouve les mêmes lettres sur la portière. À l’arrière, la structure interne des feux est revue, c’est tout.
- À LIRE : Le concept Volkswagen Golf GTI est annonciateur de certains changements sur la prochaine sportive
- À LIRE : Volkswagen introduira une GTI électrique pour 2026
L’intelligence artificielle s’invite
Dans l’habitacle, Volkswagen corrige la plus importante critique qui touche son système multimédia en réintroduisant des boutons physiques pour la gestion de la climatisation et des sièges chauffants. Un nouvel écran de 10,2 pouces est déposé sur la planche de bord et se permet l’intégration du programme IDA AI de Volkswagen avec l’aide de l’intelligence artificielle ChatGPT. Pour le moment, les possibilités sont assez limitées puisqu’on se concentre sur la climatisation et la navigation. Dans cette même veine d’un retour vers la simplicité, les boutons à effleurement sont retirés du volant pour des boutons physiques plus faciles à manipuler.
La tragédie
Comme un mauvais rêve, Volkswagen avait annoncé que cette évolution de la GTI perdrait sa boîte de vitesses manuelle. Le constructeur a même fait une édition spéciale 380 sur la GTI 2024 pour souligner ce passage. Malheureusement, c’est maintenant confirmé hors de tout doute, pour la première fois de son histoire, la GTI n’est plus livrable avec une boîte de vitesses manuelle. On se retrouve avec la seule possibilité d’une boîte de vitesses automatique à double embrayage DSG à 7 rapports.
Peut-être pour compenser cette perte, le constructeur augmente la puissance de 241 à 261 chevaux pour 2025. Cette donnée vaut pour l’Europe, mais on suppose que l’Amérique du Nord y aura aussi droit. Pour ce qui est de notre marché, il nous reste à voir ce que Volkswagen fera concernant la R.
- Trouvez une Volkswagen Golf d’occasion à vendre
- Tous les articles et vidéos sur la Volkswagen Golf
En résumé
- La puissance de la Volkswagen GTI 2025 passerait de 241 à 261 chevaux.
- La boîte de vitesses manuelle n’est plus offerte.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : RPM
Le Toyota Tacoma hybride sera vendu au prix de base de 67 021 $
Le Toyota Tacoma arrive dans une nouvelle génération ; la nouvelle version hybride ne sera pas donnée.
Hyundai et Kia déposent un brevet afin d’améliorer l’autonomie de ses véhicules électriques
Les fabricants d’automobiles sud-coréens espèrent que l’Active Air Skirt permettra de mieux contrôler les turbulences qui affectent la conduite et …
Le Mazda CX-70 2025 retranche une rangée de sièges au CX-90
Le Mazda CX-70 2025 prend place dans une catégorie jusqu’à présent inexplorée par Mazda, soit celle des VUS intermédiaires à …