10 dossiers à surveiller en 2024
La page est à peine tournée sur 2023 que déjà plusieurs dossiers retiennent l’attention pour la nouvelle année qui débute. Voici 10 sujets à suivre de près dans les prochains mois.
Les claims miniers augmentent de 10 % en un an
La Coalition québécoise des lacs incompatibles à l’activité minière (QLAIM) a souligné en 2023 « l’invasion » des claims miniers dans 4 régions du Québec. D’août 2022 à août 2023, elle relève une augmentation de 10 % de ces claims dans les Hautes-Laurentides seulement. Et cela devrait inquiéter la population, confie-t-elle à L’info. Pour le porte-parole de la Coalition QLAIM, Louis St-Hilaire, il ne fait aucun doute que l’augmentation subite des claims miniers est sans doute due aux annonces du gouvernement québécois et son souhait de créer une filière minière. Au point que le parc national du Mont-Tremblant, dans la MRC voisine des Laurentides, pourrait bientôt être ceinturé par les claims selon une carte présentée par la coalition. « L’explosion de titres miniers autour du joyau qu’est le parc du Mont-Tremblant illustre très bien à quel point la préséance du régime minier n’est plus en phase avec notre époque. Le raz-de-marée des besoins allégués en nouveaux minéraux pour la transition énergétique requiert une réforme d’une même ampleur du régime minier », explique Louis St-Hilaire. Cette carte, et plusieurs autres sont disponibles sur le site Web de l’organisme : coalitionqlaim.com.
Route 117 et Internet haute vitesse : attention à la facture
Alors que le réseau de fibres optiques sera déplacé par l’élargissement de la route 117 entre Labelle et Rivière-Rouge, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a demandé à Québec de recevoir le même traitement que les organismes à but non lucratif (OBNL) afin de réduire, sinon d’éviter, les frais exorbitants associés à ces travaux. Le 21 juin, le conseil des maires a résolu à l’unanimité « de demander au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) d’apporter des modifications à ses protocoles afin de reconnaître les MRC à titre de partenaires et de gouvernements de proximité ». Le but? « (…) leur accorder un traitement en conséquence afin d’éviter que celles-ci doivent payer des coûts importants lors de travaux de réaménagement sur les emprises du MTMD ». La MRCAL craint en effet d’être prise à la gorge par l’Entente sur les modalités de gestion des Équipements de télécommunication occupant les Emprises routières. Si elle était appliquée, cette entente l’obligerait à assumer 50 % des frais de déplacement du réseau de fibres optiques de Brancher Antoine-Labelle (BAL) et 100 % des frais d’ingénierie dans le cadre de l’élargissement de la route 117 sur 14 km entre Labelle et Rivière-Rouge. Dans ce cas de figure, la MRCAL s’attend à des coûts d’ingénierie de plus de 100 000 $ et à des coûts de construction de plus de 400 000 $, dont plus de 300 000 $ seraient à sa charge.
Plus de 1,5 M$ annoncé pour des sentiers récréotouristiques dans Antoine-Labelle
La députée de Labelle, Chantale Jeannotte, a annoncé la concrétisation d’une entente de 1 513 278 $ avec la MRC d’Antoine-Labelle pour relier par une boucle de sentiers des municipalités aux parcs régionaux Kiamika et Montagne du Diable. Pour ce projet de sentiers récréotouristique dans Antoine-Labelle, l’apport du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) s’élève à 1 261 065 $ et provient du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La participation de la MRC d’Antoine-Labelle pour ce projet s’élève à 252 213 $. Le communiqué de presse partagé par le bureau de la députée Chantale Jeannotte révèle que « Des sentiers seront aménagés pour les activités de vélo sur gravier, de motoneige et de quad électrique. Des bornes de recharge seront aussi installées le long des parcours ». Des bulles d’hébergements quatre saisons seront aussi construites. « Ainsi, la MRC se positionnera favorablement pour ses nombreuses activités de plein air, comme le canot-camping, le vélo, de même que la randonnée en véhicule hors route électrifié ou conventionnel. »
Santé : situation alarmante dans les Laurentides
Le 29 novembre, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une motion qui vient confirmer la situation alarmante d’accessibilité aux soins de santé et services sociaux dans les Laurentides. Cette motion, la 3e en 2 ans, reconnaît l’urgence de voir appliquer les principes du Plan santé et de la Loi 15 dans les Laurentides. La Coalition Santé Laurentides (CSL) exige que Québec injecte les ressources financières nécessaires afin d’assurer de manière pérenne un rattrapage financier pour remédier à l’iniquité des Laurentides en santé, par rapport à la moyenne des régions. De plus, la coalition veut voir inscrite au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2024- 2034 la réalisation des phases en continu pour les grands projets dans les hôpitaux du territoire. La situation difficile, qui perdure depuis de nombreuses années, nécessite aussi des actions urgentes concernant les médecins spécialistes (PEM) et les médecins omnipraticiens (plans régionaux d’effectifs médicaux – PREM). Le maire de la Ville de Mont-Laurier et préfet de la MRC d’Antoine-Labelle, Daniel Bourdon, s’est déplacé à Québec pour la motion. Par la suite, il a échangé à propos des enjeux liés au dossier santé avec Mario Laframboise, député de Blainville et président du caucus des députés ainsi que Sébastien Lauzon, principal conseiller politique de François Legault au bureau du premier ministre.
Rivière-Rouge demande au MTQ de revoir son tracé de la route 117
La Ville de Rivière-Rouge a demandé au ministère des Transports du Québec (MTQ) de revoir le tracé projeté de la route 117, alors que ce dernier a annoncé à l’automne 2023 que les propriétaires qui pourraient faire l’objet d’expropriation ont été contactés. Certains des propriétaires touchés ont fait part de leur inquiétude et de leur mécontentement à la Ville face aux conséquences qui découlent des travaux d’élargissement de la 117 sur leur propriété entre Labelle et Rivière-Rouge. Après avoir pris en considération les doléances des propriétaires, la Ville juge que certaines situations du tracé sont inacceptables et a adopté une résolution pour faire part des détails au MTQ. La Ville craint que la qualité de vie des citoyens concernés en soit amoindrie et que cela affecte la valeur marchande de leurs propriétés. Rivière-Rouge demande donc au MTQ de revoir les éléments présentés et de proposer des alternatives qu’elle souhaite durables et efficientes « afin de minimiser les impacts négatifs sur les propriétés touchées ».
L’urgence de l’hôpital de Rivière-Rouge sera fermée de nuit dès février
Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) a annoncé le 7 décembre 2023 que l’urgence de l’hôpital de Rivière-Rouge sera fermée entre 20 h et 8 h dès le 1er février prochain, afin d’assurer des services de santé sécuritaires à ses employés et à la clientèle, ainsi que pour la pérennité des soins. Le CISSSLAU assure que tous les patients bénéficieront de la prise en charge requise en fonction de leur état à leur arrivée au centre de services. De plus, un médecin sera sur place dans la nuit pour les patients déjà hospitalisés et nécessitant des soins. Il pourra intervenir en situation d’urgence, comme stabiliser une personne qui serait transportée dans un hôpital voisin. Une période de transition et d’ajustement est prévue. Les services ambulanciers ont d’ailleurs été bonifiés avec une ambulance de plus sur le territoire afin d’assurer des transferts rapides vers les hôpitaux de Mont-Laurier ou de Sainte-Agathe-des-Monts. Des trajectoires ont été testées. Cela implique une augmentation de 12 heures de couverture du service à Labelle. Fannie Courchesne, directrice des services cliniques Antoine-Labelle, souligne que la situation n’est pas nouvelle, car, bien que la crise actuelle de la pénurie de main-d’œuvre touche la province, c’est particulièrement critique à Rivière-Rouge. Depuis l’été 2022, de nuit, il manque 5 infirmières sur 6 à l’urgence et, de soir, il manque 6 infirmières sur 8 à l’urgence. En inhalothérapie, il manque 4 professionnelles sur 6 et en imagerie, il manque 3 technologues sur 8.
Le CHSLD de Labelle sera reconstruit en maison des aînés
Québec a annoncé que le Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Labelle sera une maison des aînés (MDA). Le bâtiment comptera plus de chambres (48), alors que le CHSLD en compte 39. Les travaux doivent s’amorcer en septembre 2024. Cette installation aura aussi un centre de jour. Le lieu arrêté pour la construction de la MDA se trouve le long du boulevard du Curé-Labelle, près de la rue Charles. L’ouverture de l’établissement sera pour plus tard, idem pour les détails de l’échéancier de la construction. Québec ajoute que les résidents ne déménageront qu’une fois la construction de la MDA terminée. Selon la communication de Québec, « Le modèle des maisons des aînés rappelle davantage un domicile et favorise les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches. Il s’agit de la nouvelle vision du gouvernement pour l’hébergement des aînés. » Ce projet fait partie des 2 400 places en CHSLD qui feront l’objet de rénovations ou de reconstructions au cours des prochaines années.
Les milieux humides des Hautes-Laurentides cartographiés
La cartographie détaillée des milieux humides des Hautes-Laurentides a commencé. Au coût de 353 747$, 4 894 km2 sont passés à la loupe pendant 6 mois d’ici le 31 mars 2024 par une équipe de photo-interprète. Au cours de l’été 2023, des validations sur le terrain ont eu lieu. L’équipe d’experts en milieux humides a fait ces visites dans le but de récolter de l’information sur le type de milieu humide, la végétation et la faune. Ces travaux s’inscrivent dans la foulée d’un projet de grande envergure lancé en 2009 : celui de cartographier les milieux humides des régions habitées du sud du Québec. La cartographie des milieux humides est réalisée par photo-interprétation et validation terrain. « Les milieux humides offrent différents services écologiques : réduisent le débit des crues, captent les eaux et rechargent les nappes, filtrent les polluants, ils captent et stockent du carbone et sont des habitats riches en biodiversité. Le fait de mieux connaître leurs emplacements permet de mieux orienter la planification du territoire », souligne Mélanie Deslongchamps, directrice des opérations provinciales du Québec pour CIC.
Maintenant huit municipalités desservies par la RCER
Depuis le 12 septembre 2023, la Régie de collecte environnementale de la Rouge (RCER) a 8 municipalités dans son giron. En fait, toutes celles qui composent la vallée de la Rouge. Après l’arrivée des municipalités de L’Ascension et de Lac-Saguay plus tôt dans l’année, voilà que La Conception, La Minerve et Labelle ont à leur tour officialisé leur appartenance à l’organisme. Avec autant de municipalités à desservir, la régie saura-t-elle maintenir le cap pour les prélèvements? Le directeur général André Séguin répond affirmatif. « En janvier on aura 6 camions. En hiver, on a besoin de 4 ou 5 d’entre eux et l’été, avec les collectes supplémentaires de compost, on va rouler avec les 6 camions. Normalement le 7e devrait arriver ce printemps. Avec ce camion de disponible, c’est un avantage au niveau des opérations de tout regrouper », explique André Séguin. Outre les municipalités desservies actuellement par la régie, les nouvelles verront la collecte débuter en janvier 2024. Actuellement, la RCER a deux endroits pour stationner ses camions, à La Macaza et à La Minerve. André Séguin annonce que la régie aura son garage pour toute sa flotte, localisé sur un terrain du secteur industriel à la limite sud de la ville de Rivière-Rouge.
Le Comité des citoyens de L’Ascension demande des travaux majeurs sur la 321 Nord
Les instances politiques (provinciale et municipale) ont reçu une lettre du Comité des citoyens de L’Ascension pour mettre de la pression sur le ministère des Transports du Québec (MTQ) afin de réparer une portion de la route 321 Nord. Survol des grands points de cette lettre dont L’info a obtenu copie. En plus d’une pétition de plus de 250 signataires qui l’accompagne, elle arrive avec des appuis de gens d’affaires importants. La lettre est signée par le président du Comité des citoyens de L’Ascension, Michel Laplante. Samantha Saroufim, conseillère en communication au MTQ, assure que le ministère a reçu la lettre du Comité citoyen de L’Ascension et qu’il « s’assurera d’y donner suite ». « Le Ministère est conscient que l’état de la chaussée de la route 321 à L’Ascension n’est pas optimal. Cette route présente plusieurs déformations au printemps (route gélive), ainsi que des problèmes de fissuration et de bossellement. L’état de la route n’est pas dangereux, mais le confort de roulement est affecté, particulièrement en direction nord. La réfection de la chaussée de la route 321 entre L’Ascension et Rivière-Rouge est actuellement à l’étude. D’ici là, le Ministère s’assurera de maintenir cette route dans un état sécuritaire pour les usagers », explique Mme Saroufim.
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