Digue Morier : fuite d’eau et de sédiments confirmée
Lors d’une conférence de presse le 4 décembre au soir, il a été révélé que des fuites d’eau et de sédiments avaient été observés près de la digue Morier du barrage Kiamika dans les Hautes-Laurentides. Une rupture pourrait avoir lieu.
C’est au cours de la semaine du 27 novembre que des anomalies ont été détectées auprès de la digue Morier, qui permet de retenir une grande quantité d’eau du réservoir Kiamika.
Lors de la conférence de presse organisée à 20 h à la MRC d’Antoine-Labelle à Mont-Laurier, Martin Ferland, ingénieur à la direction générale des barrages pour le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), a mentionné que la digue est inspectée minutieusement de façon quotidienne depuis la semaine dernière.
Une rupture éventuelle de la digue?
La digue Morier va-t-elle céder? « On ne le sait pas », a été la réponse des conférenciers. Depuis le début des observations, des fuites d’eau et de sédiments ont été observées, alors que le niveau d’eau du réservoir Kiamika est en hausse constante, malgré l’ouverture de l’évacuateur de crue du barrage Kiamika. « Il pourrait arriver dans le futur une rupture de la digue, c’est pourquoi nous prenons la situation très au sérieux », a mentionné Martin Ferland.
Mélanie Lavoie, ingénieur en géotechnique à la direction générale des barrages, a révélé que le centre du noyau de la digue, qui permet l’étanchéité de la digue, est fragilisé. « Les sédiments qui passent, ce sont des particules de sable et de gravier, bref, du matériel de remblais. »
Pour ce qui est de la cause des anomalies, elle est, pour l’heure, toujours inconnue. « On sait qu’il se passe quelque chose à l’intérieur de la digue, mais on ne peut pas savoir exactement quoi. On doit aller vérifier sur place », mentionne Mélanie Lavoie.
Des travaux de stabilisation
À court terme, des travaux de stabilisation sont à prévoir au niveau de la digue à l’aide d’un remblai. « Dit comme cela, on pourrait penser à un monticule de terre, mais en vérité, c’est très complexe. Il ne faut pas faire des travaux qui vont endommager la digue », précisent les autorités publiques.
Pour l’instant, une équipe travaille sur le terrain pour rendre accessible la digue aux camions lourds. Puisque la digue se trouve en milieu forestier, aucun chemin n’existe pour s’y rendre. Il doit donc être créé de toute pièce, à commencer par le déneigement, puis la conception du chemin d’accès.
Trois municipalités à évacuer
Alors que les zones à risque des villages de Lac-des-Écorces et de Chute-Saint-Philippe ont été évacuées, l’évacuation de Lac-Saguay est également recommandée. En parallèle, 11 municipalités ont été mises en état d’alerte, incluant Mont-Laurier.
Un programme d’aide financière a été mis en place pour les citoyens touchés par le dossier de la digue Morier. Pour avoir votre aide financière, appelez au 1-888-643-2433.
Voir plus de : Actualités
Prix Reconnaissance jeunesse : Appel de candidatures
Québec lance un appel de candidatures pour les prix Reconnaissance jeunesse 2025. Créés en 2018, ces prix visent à reconnaître …
L’Inter célèbre ses 20 ans
Le Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL) fête les 20 ans de l’Inter sous le thème de la connexion …
Mont-Tremblant: la montagne ouvrira plus tard
Bien que tout indiquait une progression normale pour une ouverture de saison prévue le 22 novembre, les températures des derniers …