Contenu promotionnel
Comment entretenir son armoire de cuisine en bois?
La cuisine est la pièce de tous les possibles. En effet, on y concocte non seulement de délicieux plats, mais on y jase également de tout et de rien. Pour ainsi dire, c’est probablement l’endroit dans la maison où l’ambiance et le charme accueillant opèrent le plus. Contribuant à cette atmosphère paisible et rassembleuse, l’armoire de cuisine en bois est assurément généreuse de sa beauté. Seulement, de telles armoires se salissent très rapidement, en raison du volume élevé d’éclaboussures et autres dégâts culinaires!
Voici donc quelques conseils avisés pour entretenir les armoires faites de bois.
La régularité est la clé
Parfois, un simple coup de chiffon humide régulier vaut mieux qu’un hypothétique ménage de fond en comble. La leçon? Il importe de nettoyer aussi souvent que possible nos armoires, afin d’éviter que la saleté ne s’incruste et ne cause des taches permanentes. Par ailleurs, un récurage régulier diminuera la charge de travail lors de sessions de ménage plus intenses, comme au printemps. Mais comment s’y prendre?
Nettoyer doucement avec les bons produits
Tout d’abord, on dépoussière nos armoires, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour que la poussière ambiante ne tache pas nos panneaux. Pour ce faire, on privilégie des tissus faits de microfibre, donc doux, qui ne viendront pas causer une abrasion à la texture du bois. Pour les nettoyer, une eau tempérée conjuguée à un nettoyant non-abrasif feront l’affaire. On ne voudrait tout de même pas endommager le fini de nos armoires, qu’il soit naturel, lustré ou mat, en les nettoyant!
Éviter l’utilisation du vinaigre
Plusieurs pensent à tort que l’utilisation d’une eau à laquelle on a ajouté du vinaigre est la réponse à tous leurs problèmes de nettoyage. S’il est vrai qu’un tel mélange fait des miracles, ce n’est pas le même combat quand on souhaite entretenir une armoire en bois. En effet, le vinaigre pourrait dépolir et lentement détruire l’aspect si particulier du bois. Et ce, sans parler de l’odeur particulière qui s’en dégage!
L’utilisation d’un assouplisseur
Si la surface de notre armoire en bois est graisseuse et ne semble pas vouloir coopérer avec un nettoyant doux, il sera utile de se servir d’une eau chaude à laquelle un assouplisseur aura été ajouté. Une fois mélangée, cette solution liquide fera le poids contre les taches de graisse. Pour frotter, on se sert d’un papier essuie-tout. En prime, ça sentira bon dans la pièce!
Adieu les bactéries avec l’eau de Javel
Puissant désinfectant, on se sert de l’eau de Javel avec parcimonie pour entretenir une armoire de cuisine en bois. En fait, en ajoutant 1 cuillère à soupe d’eau de Javel dans 1 Litre d’eau chaude, on obtient un nettoyant très efficace pour retirer les moindres bactéries présentes sur nos armoires et à l’intérieur de celles-ci. C’est parfait si on cuisine en faisant beaucoup d’éclaboussures!
Un entretien expertisé
Bref, il est d’usage de procéder à l’entretien d’une armoire de cuisine en bois aussi souvent que possible et ce, avec les bons produits. Pour nous aider en ce sens, ou encore pour obtenir d’avisés conseils, on ne doit pas hésiter à contacter une équipe spécialisée dans la fabrication de ces rangements culinaires!
Voir plus de : Non-classé
Prévention face aux dangers de l’eau contaminée
De nombreux résidents des Laurentides ont récemment été touchés par des inondations. La Direction de santé publique du Centre intégré …
Découvrez l’histoire et le patrimoine des Laurentides avec BaladoDécouverte
Explorez les Laurentides Les cartes interactives de BaladoDécouverte vous permettent d’explorer le patrimoine bâti, les institutions culturelles, les œuvres d’art, et …
Les Gargantini perpétuent le rêve de Narcisse
L’entreprise Narcisse Gargantini excavation et fils, bien établie dans la Rouge, notamment à Rivière-Rouge, est née de la volonté de …